Les Rois Mages venus d’Orient … et la galette ! - medias-presse.info

« De bon matin, j’ai rencontré le train

De trois grands Rois qui allaient en voyage,… »

Indissociable de la grande fête de l’Epiphanie, – arrivée des Rois Mages Melchior, Gaspard et Balthazar, venus d’Orient pour adorer l’Enfant-Dieu -, la galette se retrouve sur toutes les tables familiales à partir du 6 janvier et tout au long de ce premier mois de l’année.

Mais d’où vient la galette ?

Autrefois, les Romains fêtaient les Saturnales, fêtes du solstice d’hiver, qui consistaient -entre autres-, à désigner le roi ou la reine d’un jour, au moyen d’une fève cachée dans un galette. Le gâteau était partagé en parts égales plus une « la part du pauvre » et le plus petit de l’assemblée passait sous la table pour attribuer les morceaux de galette. Pourquoi une fève ? Parce que c’est le premier légume qui pousse au printemps. Celui qui la trouvait  dans sa part de galette devait en confectionner une autre. La petite histoire nous souffle à l’oreille que certains convives ne voulant pas se prêter à cette convention, avalaient la fève. C’est pourquoi elles furent réalisées en porcelaine ! Puis les fèves publicitaires apparurent au XIX° siècle… et les boulangers rivalisèrent, pour certains, de fèves saugrenues, vilaines et de mauvais goût !

La Révolution passant par-là, le ridicule fut au menu. La fève fut retirée, et la galette devint la galette de l’égalité ! A l’Elysée la galette du ridicule est toujours d’actualité, sans fève ni couronne.

Mais dans nos familles, les mamans rivalisent d’ingéniosité et d’amour pour fabriquer de jolies galettes, dorées au four, et y glissent une fève naturelle, ou une couronne de roi, un enfant Jésus, un personnage de crèche… à la grande joie des plus jeunes enfants, qui complètent leur collection.

L’imagerie populaire s’est glissée dans les livres… Ils racontent joliment, et tout en fantaisie, l’histoire de la galette. Les petites souris en sont friandes. Un conte nous raconte cette galette-soleil qui rendit la santé au petit roi malade…  La princesse qui échappa au méchant en cachant l’anneau dans la galette…

Ah jolie galette, porte-bonheur, toute pleine de soleil et de bon beurre.

LIVRES EN FAMILLE a sélectionné pour vous

– Quelques petites histoires autour de LA GALETTE DES ROIS, pour le bonheur des gourmands !

– Sur les ROIS MAGES, pour la curiosité des plus grands

– Un livre de RECETTES  pour toutes les fêtes carillonnées

Et Vive le Roi ! 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !