Le 5 juillet 2023, l’agence technique des Nations Unies avait annoncé lors de l’événement « AI for Humanity » organisée en Suisse (tiens, comme le Forum économique mondial…) qu’elle prévoyait d’employer des dizaines de robots, y compris des robots humanoïdes, pour l’aider à atteindre un ensemble d’objectifs difficiles de l’Agenda 2030.
Ces objectifs de développement ont été établis par les Nations Unies en 2015 et sont connus sous le nom de 17 objectifs dits de développement durable (ODD). Les ODD prétendent, sans se soucier de savoir si cela correspond aux aspirations des populations, améliorer la vie humaine et l’environnement de la planète d’ici 2030. Bien sûr, certains objectifs mis en avant tels que l’éradication de la pauvreté ou de la faim ne souffrent aucune contestation. Mais on ne voit guère comment l’ONU, avec ou sans l’aide de robots humanoïdes, pourrait résoudre ces problèmes.
Remplacer les hommes par des robots
Lors de l’événement « AI for Humanity », l’Union internationale des télécommunications (UIT) avait présenté certains des robots qu’elle utilise, tels que « Nadine », un robot qualifié de social capable de simuler différentes émotions et de se souvenir des objets avec lesquels il interagit. L’UIT a fait appel à « Nadine » pour servir les résidents de maisons de soins.
Un robot avait également été chargé de répondre aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse.
Frederic Werner, Directeur des partenariats stratégiques au Bureau de normalisation des télécommunications de l’UIT à Genève, avait déclaré que « L’idée est de démontrer les capacités, les opportunités et les défis de la robotique afin d’entamer un dialogue mondial sur la robotique pour le bien public. ».
Werner avait également ajouté que les bots, comme ChatGPT d’OpenAI, qui utilisent des techniques d’IA générative, devraient prospérer au cours des cinq prochaines années et jouer un rôle de plus en plus important dans divers secteurs, notamment les soins de santé, la finance et le service client.
La suite sera présentée bientôt à Genève où se prépare le sommet mondial de l’ONU consacré à l’Intelligence artificielle que nous suivrons attentivement.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !