Plus de 30 % des réserves de change de la Russie sont désormais constituées par ses stocks d’or : 2 335.9 tonnes, ce qui équivaut à 188,8 milliards de dollars. La Banque de Russie annonce que la valeur de l’or monétaire dans ses réserves internationales a augmenté de plus de 9 milliards de dollars. Soit 5,1 %, depuis le début du mois d’août 2024.
Le prix de l’or s’est envolé de 3,6 % en août pour terminer le mois à 2 513 $ l’once, entraînant donc une partie importante de l’augmentation de la valeur des avoirs de la Russie..
Les investissements de l’Etat russe dans l’or démontrent ainsi leur efficacité. Il s’agit de la part la plus élevée de l’or monétaire dans les actifs internationaux de la Russie depuis janvier 2000, où elle avait atteint 31,2 %. Le niveau le plus élevé de l’histoire moderne du pays avait été enregistré en janvier 1993, à 56,9 %.
Les réserves internationales de la Russie ont continué de croître, atteignant 613,7 milliards de dollars au 1er septembre 2024. Soit une augmentation de plus de 11 milliards de dollars par rapport au mois précédent.
La Russie a su faire les bons choix alors que la moitié de ses réserves – principalement des dollars et des euros – ont été gelés début de 2022 dans le cadre des sanctions liées à l’Ukraine.
Tout ceci pourrait jouer un rôle capital dans la révolution financière que préparent les BRICS.
Le mauvais exemple de Sarkozy
L’importance des réserves d’or n’échappe évidemment à personne à commencer par Washington qui a pour habitude de les voler aux pays qu’il détruit – comme la Libye ou l’Afghanistan – mais aussi à celles de ses vassaux, par trahison des élites. Sarkozy «l’Américain» avait ainsi vendu 600 tonnes d’or de la Banque de France… contre du dollar et de l’or papier.
Vers la levée des sanctions contre la Russie et l’Iran ?
De son côté, Donald Trump promet d’ores et déjà de lever les sanctions contre la Russie et l’Iran s’il est élu à la présidence des Etats-Unis.
« Parce qu’en fin de compte, cela tue le dollar et tout ce que le dollar représente », a expliqué le candidat républicain.
« Si nous perdions le dollar [en tant que monnaie de référence de mondiale], je pense que cela équivaudrait à perdre une guerre, cela ferait de nous un pays du tiers monde. »
« J’utilise donc des sanctions très puissantes contre les pays qui le méritent. Et puis je les enlève parce que si vous perdez l’Iran, vous perdez la Russie. »
Une réflexion qui tombe sous le sens à l’heure de l’émergence du monde multipolaire, mais qui arrive bien trop tardivement pour l’Oncle Sam, le processus de dédollarisation étant probablement désormais irréversible.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
IL faut ici saluer l’énorme travail de documentation
effectué par Guillaume Payen ne négligeant aucun document y compris radiophoniques et télévisuels.
L’ouvrage est rythmé sur quatre temps et il se lit comme le roman d’une vie et au delà puisque Payen s’intéresse aux rebondissements de l’affaire après 1976 date du décès du philosophe. Soulignons aussi la qualité de la rédaction de Payen qui page après page nous permet de lire cette biographie « comme un passionnant roman historique ».
Notons qu’il n’est pas courant de prendre du plaisir de bout en bout à la lecture tels ouvrages
EN diffusion sur Livres en Famille : http://www.livresenfamille.fr/p11811-guillaume_payen_martin_heidegger.html
En dehors du talmud et de son enfant bâtard l’islam, Les pires ennemis du Catholicisme sont les DÉMOCRATES dits « Chrétiens » qui poussèrent et poussent encore nombres de fidèles à se détourner de l’Eglise.
Démocrates prétenduement « Chrétiens », qui depuis le 19éme siècle n’ont pas cessés de transformer ce qui fut durant plus de milles ans un Christianisme de COMBAT ancrée dans cette vallée de larmes, en une vulgaire utopie libérale/libertaire totalement déconnecté du réel.
Un Christianisme de COMBAT, c’est d’abord et avant tout un Christianisme qui met la FORCE et la JUSTICE au service des VICTIMES, et non au service des BOURREAUX !
Un Christianisme de COMBAT à l’exact opposé d’un « humanisme » judeo-maçonnique dégénéré dont les démocrates dits « Chrétiens » se font les propagandistes au sein même de l’Eglise !
En hommage à toutes les victimes de la barbarie judeo-islamique autant en orient qu’en occident :
https://www.youtube.com/watch?v=_SztYG6XFAo
Le Christ transcende toute chose pour en garder le meilleur et le mettre ainsi au service du Bien.