Une réédition attendue et bienvenue en ce début de vacances qui offre bien souvent de moments précieux pour réfléchir !
Socrate, l’un des plus renommés des sages grecs utilisait et enseignait comme axiome à ses auditeurs : « Connais-toi toi-même ».
Un des moyens les plus fiables pour apprendre à se connaître est l’étude des tempéraments. Un homme pleinement conscient de son tempérament peut facilement apprendre à se diriger et à se contrôler. S’il est capable de discerner les tempéraments des autres, il peut mieux les comprendre et les aider. Le tempérament est inné, on ne peut pas en changer mais on peut cultiver et perfectionner les bons côté de son tempérament et éradiquer les mauvaises tendances.
Une petite expérience ? Si l’on considère les réactions de différentes personnes faisant la même expérience, on trouve qu’elles diffèrent pour chacune d’entre elles. Une réaction peut être rapide, durable ou lente et durable, ou bien elle peut être rapide et de courte durée ou lente et de courte durée. Ces manières de réagir, ces différents degrés de nervosité correspondent aux quatre tempéraments : le colérique, le mélancolique, le sanguin, le flegmatique.
Comment déterminer son tempérament ? Vous êtes d’un tempérament sanguin ? Quels sont les bonnes dispositions du sanguin ? Quels sont les mauvais côtés de ce tempérament ? Comment élever un enfant sanguin ? Mais ne seriez-vous pas sanguin-colérique ? ou sanguin flegmatique ? Ca change tout ? Oui, non ! Ces pages fournies, précises vous aideront à y voir plus clair et à trouver un mode d’emploi pour agir, réagir.
L’ouvrage s’adresse aux parents, professeurs et éducateurs, mais aussi à tout homme de bonne volonté désireux de se connaître ou de mieux comprendre son entourage, et de progresser dans les voies de la justice et de la sainteté. Les éducateurs modernes se rendent compte de plus en plus qu’une éducation bien menée et complète de l’homme exige non seulement la formation de l’intelligence mais aussi la formation de la volonté et du cœur. Autrement dit la formation du caractère est aussi importante si ce n’est plus que l’acquisition de la connaissance.
Ecrit par un prêtre qui fut un éducateur expérimenté, ce livre présente de façon simple et accessible chacun des tempéraments avec ses qualités et ses défauts, tout en prodiguant de nombreux conseils pour s’améliorer, se corriger et s’élever moralement. En fin d’ouvrage un questionnaire aidera chacun à se situer avec justesse au milieu du monde des tempéraments. Bonne lecture !
Les quatre tempéraments, 80 pages, père Conrad Hock, 8.50 € , mai 2022, éditions Iris.
Plus d’informations et commande sur LIVRES EN FAMILLE
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !