Le site du magazine Le Point publie un entretien avec les auteurs d’un thriller maçonnique. L’article contient quelques rappels intéressants. Morceaux choisis :
Un président américain sur trois a été franc-maçon et presque tous les autres ont appartenu à une société secrète. Les romanciers Éric Giacometti et Jacques Ravenne, co-auteurs de la série du commissaire franc-maçon Antoine Marcas dont la douzième enquête Conspiration vient de paraître, nous ouvrent les arcanes de réseaux d’influence historiques toujours en action.
Le Point.fr Quelle est la part de vrai de la société Skull & Bones décrite dans votre roman Conspiration ?
Éric Giacometti et Jacques Ravenne : Son existence est bien réelle, comme l’étendue de son réseau d’influence dans les cercles de pouvoir aux États-Unis. Le siège de cette société secrète se trouve en plein cœur du campus de Yale et s’appelle effectivement la Tombe. Concernant les rites que nous décrivons, (…) la démarche de recrutement, la scène dans la crypte, le caractère macabre du décorum du temple secret et les personnages grimés sont réels. (…)
Revoyez le film de Robert de Niro, Raisons d’État, et vous comprendrez pourquoi les Skull & Bones ont été, réellement, l’antichambre du recrutement de hauts responsables de la CIA…
Comment expliquer l’adhésion quasi traditionnelle des présidents américains depuis le premier, George Washington, à des sociétés secrètes ?
Pour une raison très simple : c’est dans les gènes de la démocratie américaine.
Un exemple parmi d’autres. Les bandes rouges du drapeau américain viennent du blason des Fils de la liberté, une société secrète patriotique et para-maçonnique. Ce blason représentait les treize colonies américaines en lutte contre les Anglais. Et ce sont encore les Fils de la liberté qui ont provoqué l’incident du fameux Boston Tea Party, le 16 décembre 1773, la première grande révolte qui aboutira à la guerre d’indépendance.
Bref, la société secrète, qu’elle soit maçonnique ou non, a toujours été un lieu de rencontre de personnalités d’influence ayant des intérêts communs. (…)
Il y a même eu un président membre éminent du parti antimaçonnique américain, John Quincy Adams… (…)
Quelle influence véritable ont ces sociétés sur le pouvoir ?
Question sensible. (…)
Le Bohemian Club est à ce titre l’association la plus emblématique et la plus puissante, où l’élite Wasp, républicaine, se réunit dans un camp en pleine forêt, au nord de San Francisco pour assister à des rituels venant d’un autre âge, devant la sculpture d’une chouette géante de 15 mètres de haut. Si ces rites sont pour le moins étranges, les sujets abordés par les membres du Bohemian sont beaucoup plus terre à terre, d’ordre géopolitique et économique. Richard Nixon et Ronald Reagan ont fréquenté assidûment les lieux. Pour la petite histoire, Michel Rocard a avoué y avoir été invité et a assisté à des débats de haut niveau. Nous avions décrit le Bohemian avec force détails dans l’un de nos thrillers, Le Règne des Illuminati. L’écrivain Armistead Maupin y consacre des pages savoureuses dans le tome cinq de ses Chroniques de San Francisco. Et surtout, il apparaît de façon inquiétante dans la dernière saison de la série TV House of Cards. (…)
Pour Obama je ne sais pas, mais pour Trump il faut écouter l’interview stupéfiante de Newt Gingrich, l’un des hommes les plus puissants du Parti républicain, sur Fox news (Newt Gingrich – The Club & Secret Society) au moment de la désignation des candidats du parti à la présidentielle. Il explique sans sourciller que Trump ne fait pas partie d’une « société secrète » et qu’il est incontrôlable. Cette séquence, qui n’a, hélas, pas beaucoup passionné les médias traditionnels, a été amplement diffusée par les sites conspirationnistes pro-Trump. (…)
Conspiration de Éric Giacometti et Jacques Ravenne, (JC Lattès, 530 pages, 20,90 euros).
Le Règne des Illuminati (Fleuve noir), en poche (Pocket, 720 pages, 8,50 euros).
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !