C’est un fléau de notre monde moderne qui se propage : le vol de métaux tous azimuts. Les pillards s’en prennent aux voies de chemins de fer, aux éoliennes, aux monuments et même aux cimetières.
Aux Eparges, haut lieu de la Grande Guerre, c’est un symbole de la bataille de Verdun qui en a été victime il y a quelques jours. Le monument aux morts du 106e Régiment d’Infanterie – le régiment de l’écrivain Maurice Genevoix – et 132e Régiment d’Infanterie, est défiguré. Le superbe bas-relief en bronze signé du sculpteur Maxime Del Sarte, lui-même héros militaire mutilé à la bataille des Eparges et figure historique de l’Action française, a été arraché du monument de pierre et volé.
Le bas-relief voléMaxime Del Sarte, avait sculpté d’un seul bras ce bas-relief représentant une Sainte Jeanne d’Arc recueillant dans ses bras un poilu mort sur un drapeau.
Le colonel en retraire Xavier Pierson, maire des Eparges, particulièrement ému par cette profanation commise l’année du centenaire du début de la Première guerre mondiale, a annoncé que plainte a été déposée.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !