Les pervers sévissent aussi dans le monde de la musique classique

Le Canard enchaîné a récemment consacré un article à quelques chefs d’orchestre qui utilisent leur prestige pour tenter de satisfaire leurs bas instincts de prédateurs sexuels. L’article est centré sur le cas de François-Xavier Roth qui dirige le Gürzenich Orchestra, orchestre de l’Opéra de Cologne, ainsi que l’Atelier lyrique de Tourcoing et l’orchestre des Siècles. Il est également « artiste associé » à la Philharmonie de Paris et l’un des quatre principaux chefs invités du très select London Symphony Orchestra. Ajoutons qu’il remporté une Victoire de la musique en 2018.

Or donc, ce personnage, visiblement grisé par le succès professionnel, a la curieuse habitude d’envoyer des photos de son anatomie la plus intime et des messages salaces aux instrumentistes sur lesquelles il a jeté son dévolu. Différents témoignages circulent depuis plusieurs années, notamment celui de la violoniste Marie-Annick Nicolas, qui fut super-soliste de l’Orchestre philarmonique de Radio France dans les années 80 et raconte au Canard comment François-Xavier Roth « s’est comporté de façon immonde ». Selon le Canard, malgré l’accumulation de témoignages s’étalant sur plusieurs années, rien ne vient mettre fin aux envois de SMS pornographiques du chef d’orchestre.

Un cas parmi d’autres

Le phénomène n’est hélas pas isolé. L’article du Canard rappelle quelques autres cas.

En 2018, James Levine (1943-2021) avait été licencie par le Metropolitan Opera de New York après des accusations d’abus sexuels sur mineurs s’étalant sur près de vingt années.

En 2018 également, le chef d’orchestre italien Daniele Gatti a été licencié par le prestigieux orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam pour des faits de harcèlement sexuel.

Le chef d’orchestre suisse Charles Dutoit, qui dirigea l’Orchestre symphonique de Montréal de 1977 à 2002, a été suspendu par plusieurs grands orchestres internationaux à la suite de quatre plaintes pour agressions sexuelles déposées contre lui en 2017.

La beauté de la musique classique n’épargne malheureusement pas des turpitudes de certains pervers.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !