Site icon medias-presse.info

Les paroissiens de Quimper victimes de Traditionis custodes mais priant « saint » Jean-Paul II : cherchez l’erreur…

Les catholiques de Quimper manifestent pour

le maintien des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre.

Les paroissiens de Saint-Matthieu à Quimper et de Sainte-Sève dans le Léon se sont rassemblés devant l’évêché pour demander à Mgr Laurent Dognin de revenir sur sa décision de les priver des services des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre qui les desservent depuis huit ans.

Bien qu’en juin 2023, Mgr Dognin leur ait renouvelé « le bail précaire » pour qu’ils célèbrent dans la « forme extraordinaire », six mois à peine se sont écoulés pour que la sentence définitive tombe :

ils seront chassés du diocèse d’ici le mois d’août 2024, privant ainsi plus de 300 fidèles des messes, sacrements, catéchisme, etc., etc.

Ce qui est le plus étonnant,  c’est que ces fidèles – en « totale communion avec Rome » – soient étonnés de l’oukase de l’Ordinaire breton qui ne fait qu’appliquer ce que Rome a demandé à travers Traditionis custodes (1).

En effet, ce motu proprio bergoglien n’est que la suite logique du funeste concile Vatican II si cher à tous les papes conciliaires, y compris « saint » Jean-Paul II dont se revendiquent ces mêmes paroissiens désabusés [voir la photo ci-dessus].

Tout en plaignant de tout coeur ces fidèles sincères dans leur révolte, puis-je me permettre de leur rappeler ce que Bossuet, l’aigle de Meaux, écrivait en son temps :

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. » ?

Remercions Dieu d’avoir évité à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X de ne pas être tombée dans le piège du « ralliement » alors qu’il ne manquait – pour ce faire – qu’un tampon (sic) !

Christian LASSALE

(1) Autres articles concernant le dossier “Traditionis custodes” :

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile