Site icon medias-presse.info

Les origines monastiques de la première bière Quadrupel du monde !

Connaissez-vous la bière “Quadrupel” ? Savez-vous qui l’a inventé et ce qui la distingue des autres ? Divine Box vous invite aujourd’hui à en apprendre un peu plus sur la bière Quadrupel et précisément  sur l’histoire de « La Trappe Quadrupel », toute première bière Quadrupel au monde. En avant  !

L’original bière Quadrupel de l’abbaye de koningshoeven © Abbaye de Koningshoeven

L’histoire de la Quadrupel !

Faisons un bond dans le passé. Nous sommes en 1856 lorsque les moines trappistes de Westmalle, en Belgique, inventent la toute première bière “Dubbel” du monde, que l’on nomme aujourd’hui plus communément Westmalle Dubbel ! Au commencement, les moines la brassaient avec deux fois plus d’ingrédients (malt, houblon et levure) que leur première bière de réfectoire, nommée “Enkel” (simple), d’où le nom. Au vu du succès de la recette, dans la même logique, les moines de Westmalle ont créé en 1934 la Westmalle Tripel.

Alors si ce sont des moines qui ont créé la première Dubbel et la première Tripel au monde, qui a bien pu créer la première quadrupel ? On vous le donne en mille, ce sont… des moines ! Toutefois, la recette ne nous vient pas de Westmalle, mais de l’abbaye de Koningshoeven en 1991. En suivant le raisonnement de leurs frères de Westmalle, la Trappe quadrupel voit enfin le jour.

Même si on pourrait le croire, les termes de dubbel, tripel ou quadrupel n’ont pas de réel rapport avec le nombre de fermentations que peut avoir une bière, ni à son taux d’alcool. Toutefois, il y a quand même un lien, que nous allons voir maintenant !

La brasserie à l’origine de la toute première bière Quadrupel se cache derrière ces murs © Abbaye de Koningshoeven

 

Mais alors, qu’est-ce qu’elle contient ?

Pour brasser la bière, les moines ont donc ajouté quatre fois plus de malt, de houblon et de levure que la simple bière du réfectoire.  Les résultats étaient donc :

La Trappe Quadrupel n’est pas que la toute première bière quadrupel du monde elle est aussi aujourd’hui notée 99/100 sur le site RateBeer. D’ailleurs, voici un guide de dégustation rapide pour ceux qui auraient la chance de pouvoir la goûter :

Une bière véritablement ambrée © Divine Box

Qu’en est-il des autres “Quadrupel” ?

Même si la bière La Trappe Quadrupel est la première du nom, depuis sa création en 1991, bon nombre de brasseurs ont repris cette appellation non contrôlée pour désigner un breuvage de leur gamme. Aujourd’hui, “quadrupel” désigne simplement un style de bière, qui, par tradition, répond souvent aux critères suivants :

Un moine de l’abbaye de Koningshoeven © Abbaye de Koningshoeven

Où peut-on se procurer la Trappe Quadrupel ?

Rien de plus simple, pour la déguster il vous suffit de vous y rendre, voici leur adresse : Eindhovenseweg 3, 5056 RP Berkel-Enschot, Pays-Bas. Sinon, vous pouvez retrouver la bière Trappe Quadrupel et les autres bières trappistes sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile