Site icon medias-presse.info

Les organisations juives angoissent pour l’après-Merkel


Allemagne – La communauté juive semble particulièrement affectée par l’idée qu’Angela Merkel ne se présente plus aux prochaines élections.

Charlotte Knobloch, 86 ans, dirige la communauté juive de Munich et de Haute-Bavière et déclare à un média communautaire qu’Angela Merkel « a défendu Israël et le peuple juif avec cœur et âme, pas seulement en tant que responsable politique mais en tant que personne ».

En 2008, Charlotte Knobloch était à la tête du conseil central des juifs d’Allemagne et avait accompagné Mme Merkel en Israël, et se souvient du discours prononcé par la chancelière devant la Knesset. « Ce fut inoubliable, sa magnifique déclaration sur la responsabilité de l’Allemagne envers Israël »…

Moshe Kantor, dirigeant du Congrès juif européen, abonde dans le même sens : « A l’heure où les vents de l’extrémisme et du populisme soufflent de plus en plus fort sur notre continent, aucune voix n’a été plus forte que celle de la chancelière, pour appeler à la tolérance et s’opposer au racisme et à l’antisémitisme ».

Deidre Berger, chef du bureau de Berlin du comité juif américain, déclare : « Angela Merkel a clairement été un pilier des relations entre juifs et Allemands. Elle a un lien profond avec Israël tout à fait remarquable. Malgré des désaccords politiques occasionnels, elle a propulsé les relations germano-israéliennes à leur apogée. »

Times of Israël écrit au sujet d’Angela Merkel :

En plus d’être le premier chef de gouvernement allemand à avoir pris la parole devant la Knesset, Mme Merkel a également lancé en 2008 – avec le Premier ministre israélien de l’époque Ehud Olmert – des consultations annuelles conjointes au plus haut niveau entre les deux pays sur un large éventail de sujets. C’était la première fois que l’Allemagne participait à des consultations du cabinet avec un pays non-européen; la prochaine réunion est prévue pour 2019 à Berlin.

En 2012, grâce en partie à l’intervention de Mme Merkel, le Bundestag a adopté une loi autorisant les juifs et les musulmans de pratiquer la circoncision rituelle des garçons après que ce droit se soit trouvé menacé lors de ce qui a été largement considéré comme une campagne antisémite.

.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile