Selon le calendrier vaccinal 2017 désormais les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH) ou plus simplement les homosexuels actifs peuvent bénéficier du Gardasil le vaccin contre papillomavirus qui était jusqu’à présent responsable du cancer du col de l’utérus. Il est imputé à ce virus chez cette frange de population les cancers anaux (risque multiplié par dix par rapport aux hétéros) ; mais aussi entre le quart et la moitié des verrues génitales, des cancers ORL et du pénis liés aux pratiques sexuelles des HSH.

Ce vaccin est désormais réservé aux jeunes filles de 11 à 14 ans. Le nouveau vaccin qui sera remboursé immunise contre neuf souches du microbe. Mais comme il existe de nouvelles souches le suivi par frottis du col doit continuer. (Fréquence médicale, 25/04/2017). Noter que ce vaccin a été accusé d’être responsable de sclérose en plaques et de la maladie de Guillain-Barré (paralysies). Il ne serait de toute manière efficace que dans 75 % des infections.

Dr JP Dickès

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

148 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !