L’abbaye de Saint Victor qui domine le vieux port de Marseille a été fondée au IVème siècle. Son nom a été donné à une spécialité gastronomique propre à la ville. Il s’agit des navettes de Saint Victor fabriquées non loin du port dans la rue Sainte la bien nommée. Le secret de fabrication de ces navettes a été jalousement gardé depuis sa création en 1781. Nous ne pourrons donc pas proposer une recette à nos lecteurs.
Il s’agit d’une sorte de biscuit en forme de canoë ou de navette comme son nom l’indique. Il est très croquant, un peu farineux et parfumé à la fleur d’oranger. Il est possible de le déguster froid ou réchauffé ou éventuellement trempé dans du chocolat ou du café. Il se garde longtemps sans se dessécher ou se ramollir.
Bien sûr il est fabriqué de manière artisanale selon les traditions ancestrales. Souvent imité, jamais égalé.
Mais pourquoi donc cette forme de bateau allongé ? Les navettes évoquent la tradition de Sainte Marie de la Mer, capitale de la Camargue. Marie Salomé, Marie Jacobé, Marie Madeleine, Marthe, peut-être Sara leur servante en Galilée, Maximin, Lazare, quittent Jérusalem chassés par les Romains. A Jaffa en Israël, leur groupe est capturé et relégué dans une barque sans voile, sans rames. Celle-ci, portée par les courants, dérivera en Méditerranée et s’échouera en Camargue.
N’hésitez donc pas à remercier ces saints et saintes d’être à l’origine d’une si bonne tradition culinaire. Adressez-leur une petite prière : cela vous fera autant de bien que les navettes.
Le soir de la Chandeleur, il y a toujours à Marseille une procession dédié à la Vierge Noire suivie de la bénédiction de la mer puis d’une dégustation des navettes.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !