Cet ouvrage collectif est placé sous la direction de Jean Lopez, fondateur et directeur de la rédaction de Guerres & Histoire.

Après le succès du premier volume, voici un second opus qui vise une fois de plus à débusquer les mythes, légendes et idées reçues qui encombrent et déforment la perception de ce conflit, et qui sont largement répandues. Car il y eut d’abord les propagandes du temps de guerre, chaque camp ayant la sienne, puis celles de l’après-guerre, les vainqueurs ayant imposé leur vision de l’histoire, mais sous deux formes, celle des Soviétiques et de leurs affidés, et celle des Occidentaux, l’une et l’autre parasitées par les nouveaux enjeux de la guerre froide. Sans oublier le « roman » national propre à chaque pays.

Parmi les sujets traités dans ce livre, retenons le chapitre consacré aux Francs-Tireurs et Partisans (FTP), le bras armé du parti communiste français, dont la propagande a longtemps cherché à faire croire qu’il s’agissait de la principale force de la résistance armée. Quelques pendules sont remises à l’heure en quelques pages.

Pour le reste, on ne peut s’empêcher de penser que ce deuxième volume qui prétend nettoyer l’histoire des mythes hérités des propagandes diverses  est pourtant lui-même très imprégné de la doxa contemporaine.

Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale, volume 2, ouvrage collectif, éditions Perrin, 368 pages, 21 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Comments are closed.

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !