Ce si grand mystère en Bande dessinée, BD ? Cela me paraissait incongru. J’ai ouvert l’album et j’ai lu. Et page après page, j’ai été conquise par cette présentation moderne de l’histoire du Saint-Suaire, tant par le texte sobre que par les illustrations.
« … – Un tissu de très grande qualité ! Voyez comme il est léger ! Il n’a jamais servi et aucune laine animale n’y est mêlée : il est pur.
– Oui, il respecte la loi, cela me conviendra. »
Les premières pages sont saisissantes. Sur fond noir, elles illustrent sobrement la Passion de Notre-Seigneur jusqu’à la mise au Tombeau. Puis, le Tombeau est vide… Les pages reprennent leur fond clair et nous lancent dans cette extraordinaire odyssée du Saint-Suaire. Simple drap de quatre mètres de long, ce Linceul reste un des grands mystères de la chrétienté.
Depuis Jérusalem jusqu’à Turin en passant par la Champagne, le linceul, considéré comme le linge ayant enveloppé le corps du Christ, a accompli un surprenant pèlerinage. Convoitée par les pillards, vénérée par les croyants, abîmée par divers incendies, cette énigmatique relique est passée par mille dangers, comme si des forces obscures s’acharnaient à la détruire.
Le Linceul de Turin est la pièce archéologique la plus étudiée au monde. Le Suaire a fait l’objet de nombreuses investigations scientifiques, représentant une énorme documentation. L’auteur a su ici mettre en avant, pour le jeune lecteur, les événements importants, les découvertes, les contradictions, les oppositions, les doutes et certitudes. Une présentation chronologique facilite la compréhension de cette histoire extraordinaire. Oui, c’est digne d’un roman et pourtant tout est vrai !
Une idée de lecture pour ce carême, même en BD. Les illustrations de François Mougne sont sobres et précises. Le texte court, livre l’essentiel. Certaines cases offrent presque une méditation, tant elles révèlent le mystère, le message que Dieu veut donner à notre temps.
Plus d’informations, pages intérieures, et commande sur LIVRES EN FAMILLE
Les mystères du Saint-Suaire de Turin, Thomas Oswald, Illustrations de François Mougne, 48 pages, Editions Plein Vent, 15.90 €
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires