Razzy Hammadi, député socialiste de la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis est dans l’embarras.
Dans une vidéo (à voir ici) diffusée sur YouTube le 27 décembre dernier et qui fait le buzz sur les réseaux sociaux , on le voit participer à une altercation dans les rues de Montreuil, où il se présente aux municipales en mars.
Alors que deux groupes se font face, le député Razzy Hammadi profère des insultes à l’encontre d’une personne du camp adverse dans un chahut général. « Je vais faire descendre toutes les cités de Montreuil », menace-t-il ! Le tout assorti d’un « P… de sa race ! », expression très en vogue dans les banlieues mais qui passe mal dans la bouche d’un élu de la République. La race ? Quelle race ?
A deux mois des élections municipales, cette vidéo handicape sérieusement la campagne du candidat socialiste et ne le fait pas passer pour un modèle d’intégration, c’est le moins que l’on puisse dire.
Le dimanche 19 janvier sur Facebook, Razzy Hammadi donne sa version des faits : « cette scène s’est déroulée, il y a plus de 6 mois, aux abords d’un événement culturel qui se tenait à Montreuil ».
« Seule la peur, pour ma compagne avant tout, m’a conduit à tenir ces propos », affirme M. Hammadi.
Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale a pour sa part qualifié de « salopards » les personnes diffusant la vidéo.
Mais si les images avaient montré un Français de souche insulter et menacer des personnes d’une autre origine ethnique et faire allusion à leur race, qui donc Claude Bartolone aurait-il traité de « salopard » ?
« Je suis profondément choquée du contenu de cette vidéo tant par les images que par les propos qu’elle contient », a réagi Manon Laporte, la candidate UMP à la mairie de Montreuil dans un communiqué. «Cette attitude en pleine rue est indigne d’un député de la Nation », a-t-elle ajouté en dénonçant des propos « outranciers, racistes » qui « font passer de manière caricaturale les habitants des cités de Montreuil pour des voyous ». « Certaines personnes évoquent la possibilité d’un état éthylique avancé : ce ne serait qu’une circonstance aggravante et non atténuante », a également déclaré Manon Laporte.
Marine Le Pen a demandé que Razzy Hammadi soit exclu du PS.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !