Le coq est né le cinquième jour de la Création : « Et Dieu dit : Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants et que les oiseaux volent au-dessus de la terre sous le firmament du ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin, il y eut le chant du coq !
Odile Haumonté, tant appréciée pour la qualité littéraire et historique de ses ouvrages, d’une plume assurée, avec ses mots qui chantent, nous embarque dans une histoire tout à fait originale : un coq va au fil des pages raconter ses souvenirs. La Création, puis Jérusalem, avec le triomphe d’un homme nommé Jésus et d’une étrange nuit où un autre se mit à pleurer quand il chanta à l’aurore. Voilà que notre Gallinacé intrigué va suivre le mouvement. Mais que dit-on « Il est ressuscité ?» Alors « chante le coq, chante le triomphe de la Lumière sur les Ténèbres. »
Puis on voit notre animal perché tout en haut des clochers, mais pourquoi ? Il nous parle de son plus vieil ancêtre en l’an 820, puis de Léon IV qui décida que tous les clochers auraient un coq perché, à commencer par la basilique Saint-Pierre de Rome. Et savez-vous ce qu’indique le coq, notre girouette « ou cochet » le jour des rameaux ? Il est aussi une église -Santo Domingo de la Calzada-, où l’on trouve en permanence une poule et un coq ! Une histoire terrible qui se finit bien grâce à la Providence, à saint Jacques et au chant du coq !
En 1835, son cousin « trône fièrement à 90 mètres du sol, au sommet la flèche de Notre-Dame, mais le soir du 15 avril 2019, un cri se fait entendre : « Notre-Dame brule ». Heureusement le coq est sauvé, mais savez-vous ce qu’il contenait ? Et désormais c’est un nouveau coq tout doré qui veille sur les tours de Notre-Dame.
Comme tous les coqs des églises, notre oiseau assiste à tous les événements de la paroisse. Il connait son monde et raconte ses souvenirs comme un vieux grand-père. Il n’est pas peu fier notre ami ! Il annonce par son Cocorico matinal , la victoire de la Lumière sur les Ténèbres.
« Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la moisson ou le soir ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin… » Saint Marc, XIII, 35.
Illustré avec originalité par Gaëlle de Crozé, ces pages offrent un voyage peu commun. Ce fond historique – et chronologique- marque l’esprit de l’enfant en déroulant une histoire simple, avec de jolies anecdotes autour du coq, jusqu’à nos jours.
Plus d’informations, pages intérieures, et commandes sur LIVRES EN FAMILLE
Les mémoires d’un Coq, Odile Haumonté, Editons Téqui, à partir de 4/5 ans, 24 pages, 8.50 €.
Ce petit album, à la couverture souple, s’inscrit dans la collection LES BELLES HISTOIRES DE PATAPON
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires