Retracer notre histoire nationale en partant de sites significatifs qui l’illustrent, tel est l’objet de ce livre. Si les Français connaissent sans doute l’Arc de Triomphe, le Mont Saint-Michel, le Louvre ou la ligne Maginot, ils ignorent vraisemblablement la réalité du rôle qu’ils ont assumé.
Cet ouvrage traite trente-quatre de ces hauts lieux comme les repères privilégiés d’une période. De quoi porter un autre regard en visitant Alésia, Cluny, Notre-Dame de Paris, Reims, le palais des Papes, Chambord, Versailles, l’Institut de France, le Palais-Bourbon, le Sacré-Cœur, Douaumont et tant d’autres lieux du patrimoine national.
En quelques centaines de pages, une trentaine d’historiens nous invitent à la ballade. Voici la Vieille Sorbonne qui renvoie à toute l’histoire culturelle de l’Occident avant l’ère des révolutions. Savez-vous que son fondateur, Robert de Sorbon, n’était autre que le chapelain de Saint Louis ? Voici la Promenade des Anglais, qui rappelle qu’au XVIIIe siècle, grâce au voyage appelé « Grand Tour » qu’effectuaient les jeunes aristocrates anglais à la découverte des beautés de l’Italie, Nice devint progressivement une étape d’un circuit les conduisant de Marseille à Rome. Voici Lourdes qui, avant les visions de Bernadette, n’apparaissait pas encore française aux yeux de tous, nombre des habitants de cette ville située dans les Pyrénées ne parlant pas français. Voici les usines Renault de Billancourt où travaillèrent la philosophe Simone Weil et le leader communiste chinois Deng Xiaoping. Etc, etc.
Autant dire que chacun apprendra dans ce livre quelque chose qui l’intéresse.
Les lieux de l’histoire de France, ouvrage collectif, éditions Perrin, 496 pages, 23 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !