Site icon medias-presse.info

Les journalistes ne devraient pas dire ça (Gilles Gaetner)

Gilles Gaetner est journaliste d’investigation depuis plus de 30 ans. Il est aussi l’auteur d’une dizaine de livres-enquêtes.

L’ « investigation » devenue un mot à la mode, fascine et inspire le respect. C’est qu’il faut être courageux pour sortir des informations qui peuvent faire vaciller le pouvoir, qui révèlent des choses désagréables sur un ministre, un grand patron… Mais l’auteur de ce livre fustige l’hypocrisie. Bien évidemment, les journalistes ne disent que ce qu’ils veulent bien nous dire. Et l’auteur de nous livrer des exemples d’affaires dont le grand public ne prendra pas connaissance. Mais Gilles Gaetner met en exergue qu’aujourd’hui le journalisme d’investigation est fréquemment synonyme de violation du secret de l’instruction.

Au fil des ans, les journalistes d’investigation ne sont-ils pas devenus « les bouffons de la République » en raison des dérives, des fautes commises, des approximations et de leur incapacité à reconnaître leurs erreurs ? Et l’auteur de citer Pierre Péan : « La plupart de ceux qui sont devenus des grands journalistes d’investigation en France (…) avaient au moins un point commun : ils « n’investiguaient » pas. Il s’agissait tout au plus d’une association occulte entre des journalistes et des juges, ou des journalistes et des flics (…) La grande majorité de ceux qu’on appelait les grands journalistes d’investigation n’étaient qu’en réalité des gestionnaires de fuites. Ou plus simplement, des porte-parole, des attachés de cabinet (…)« .

L’ouvrage contient de nombreuses anecdotes significatives puisées dans des affaires parfois célèbres, parfois restées confidentielles.

 

Les journalistes ne devraient pas dire ça, Gilles Gaetner, éditions L’Artilleur, 335 pages, 18 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile