Site icon medias-presse.info

Les JO de Sotchi offrent l’image de la complicité entre un champion olympique et son frère handicapé

Sotchi – Le Canadien Alexandre Bilodeau (26 ans), médaille d’or en ski acrobatique aux Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014, a dédié sa victoire à son frère Frédéric qui souffre de paralysie cérébrale. A peine descendu podium, le sportif a serré son frère dans ses bras et offert de belles images aux photographes de presse.
Le 10 février, Alexandre Bilodeau a donc remporté pour la deuxième fois la médaille d’or dans cette discipline. Le première fois, c’était lors des Jeux olympiques d’hiver à Vancouver (Canada) en 2010.
Dans une interview pour USA Today, le champion a confié que la première chose que lui a dit son frère après cette victoire était : «Je t’aime Alex », ajoutant « il était très fier, il vivait son rêve à travers mes yeux »  et de « voir les siens si grands et si pleins de fierté est inestimable pour moi ».

Cette belle attitude de ce jeune champion olympique offre une occasion de porter attention aux personnes handicapées physiques ou mentales, loin du regard eugéniste de la société moderne.

Lorsqu’on lui a demandé en plaisantant si la nouvelle popularité de son frère Frédéric pourrait éclipser la sienne, le sportif Alexandre Bilodeau a répondu : « Je souhaite que ce jour arrive, je n’ai pas besoin d’être le centre d’attention, j’ai les ressources pour travailler et être populaire. Lui ne les a pas et nous avons besoin de les lui donner ».
Les images des deux frères célébrant le triomphe olympique ont ébranlé le monde et Frédéric est devenu une mini-célébrité.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile