Des islamistes de Boko Haram ont égorgé 10 pêcheurs dans trois villages proches de Baga, sur les rives du lac Tchad, au nord-est du pays. Ce sont un responsable local et un habitant qui ont rapporté l’information.
Selon l’AFP l’attaque a eu lieu lundi, mais la région étant très isolée et les lignes téléphoniques n’y fonctionnant quasiment plus, les témoins ont dû attendre de rejoindre Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno, à plus de 100 km au sud, pour lancer l’alerte.
Les villages de pêcheurs situés autour de Baga avaient tous été désertés en janvier, après une des attaques les plus meurtrières jamais commises par le groupe islamiste. Des centaines, voire des milliers de personnes avaient été tuées, des centaines de femmes et d’enfants avaient été enlevés, et une grande partie de la ville de Baga avait alors été détruite.
Mais « depuis un mois, les habitants de la région de Baga (…) ont commencé à revenir dans certains villages sécurisés par l’armée pour relancer leur commerce de poisson, ils ramènent leurs pêches à Maiduguri, pour les vendre et gagner de l’argent parce que la vie dans les camps de déplacés est devenue très difficile, à cause du manque de nourriture « , a expliqué Abubakar Gamandi, président du syndicat des pêcheurs de l’Etat de Borno.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires