Loin des sentiers battus, humanisme et science se côtoient pour aborder non plus d’une manière classique la marche du monde et son avenir proche tels qu’ils se dessinent mais sous couvert d’explications reposant plutôt sur une base scientifique tout en restant simple et didactique. Pour l’auteur : « ainsi, sur Terre le PLUS et le MOINS sont-ils deux inséparables et tout autant incontournables que l’on ne saurait trop écarter ou trop affaiblir l’un par rapport à l’autre sans gros ennuis à la clef. »
La prétention de l’humanité étant sans limite, l’homme étêté réinvente la tour de Babel en écartant d’un revers de main à la fois l’Histoire et ses enseignements puis en oubliant au passage l’Esprit qui est pourtant un élément indissociable de la vie sur Terre…
Parmi les thèmes abordés, notons une étude des amplitudes climatiques depuis le 11e siècle, relativisant le réchauffement climatique. A une époque où l’industrie était inexistante, on récolta les fraises en Lorraine le 19 avril 1420. En 1545, 1554, 1558, la sécheresse dans le Berry et le Vendômois dura 7 et 9 mois. L’année 1718 vit 5 mois sans une goutte de pluie à Paris… Il y est aussi question de géopolitique et d’économie, abordant les points d’actualité les plus récents, le génocide des Chrétiens d’Orient comme les tentatives de constitution de vaste blocs économiques (TAFTA et autres…)
Les Inséparables…le plus et le moins, Jean-Marc Truchet, éditions La Plume du Temps, collection Social et Politique, 140 pages, 24 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !