MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A Hong-Kong, il y a soixante-cinq ans, une poignée de Français s’est jointe aux britanniques de Hong Kong pour défendre la ville dans une bataille perdue d’avance contre les envahisseurs japonais. C’était la France, celle de l’honneur et du panache.

Leur sacrifice, aujourd’hui complétement oublié en France, a marqué la ville. Les noms de ces six héros sont encore gravés sur la stèle usée qui leur rend hommage dans un coin du cimetière militaire britannique de Stanley, sur une colline dans le sud de l’île de Hong Kong .
«Je ne vois pas pourquoi on devrait les oublier», dit François Dremeaux, président du comité du souvenir des Français à Hong Kong. «Mon effort consiste à les rappeler à nos mémoires », ajoute ce professeur d’histoire qui a écrit une thèse sur la présence française à Hong Kong dans la période de l’entre deux guerres. Il estime qu’il y a beaucoup à apprendre de ces hommes qui, en 1941, ont choisi de se battre à 10.000 kilomètres de leur patrie.

« Hong Kong était une enclave britannique, rien ne les obligeait à la défendre », ajoute-il. «Nous ne pouvons même pas dire qu’ils défendaient leur colonie. Ils ont défendu une idée, la liberté. Ils l’ont fait sans y être obligés, ce qui rend leur sacrifice encore plus noble. »

En Juin 1940, beaucoup des Français de Hong Kong, ils étaient environ 400 à la fin des années 1930, avait déjà fui en Indochine. Le 8 décembre 1941, quelques heures après leur attaque surprise sur Pearl Harbor, les Japonais envahissent Hong Kong. Des Français rejoignent alors le Corps des volontaires de la défense de Hong Kong, établi par la Grande-Bretagne, pour soutenir les forces régulières. La bataille dure 17 jours.

Six noms sont inscrits sur la stèle. Parmi eux, Armand Delcourt, un marchand de 42 ans, qui était venu à Hong Kong en 1926 et avait épousé une femme eurasienne. Il y avait également le capitaine Roderic Peu, en transit depuis Shanghai lorsque l’invasion avait commencé, Henri Belle, une marin passant par Hong Kong, et Paul de Roux, le directeur de la Banque d’Indochine.

Peu et Belle avaient été tous deux capturés et envoyés dans des camps de détention où ils étaient morts. Roux n’avait pas directement pris les armes mais mis en place un réseau de résistance. Arrêté et torturé, il s’était suicidé pour empêcher l’ennemi de le forcer à parler.

Armand Delcourt, blessé de deux coups de baïonnette le 21 décembre, en défendant une colline stratégique, avait été exécuté deux jours plus tard, deux jours avant que le gouverneur britannique ne se rende, le jour de Noël. Le 5 janvier 1942, brutalisée par les Japonais, sa femme enceinte avait donné naissance prématurément, dans une église de Hong Kong, à une fille. Celle-ci  ignorait les circonstances de la mort de son père jusqu’à ce qu’elle reçoive bien plus tard, alors qu’elle vivait en Australie, une lettre d’un ami de son père. «J’aurais aimé avoir connu mon père. Quand j’ai lu la lettre, j’ai compris qu’il était un homme de principe. » Nous aurions tous aimé connaître de tels hommes.

Source : http://www.worldpress.org/link.cfm?http://worldpress.org/link.cfm?http://www.chinapost.com.tw/taiwan/foreign-affairs/2016/12/20/487193/Govt-confirms.htm

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
balaninu
balaninu
il y a 2 années

Quand Satan est Maître des lieux…. et pourquoi ? parce que nous avons rejeté le ROI DU MONDE !!!!! alors … il faut inverser la procédure ! JESUS n’a pas été CRUCIFIE pour rien…. mais pour et par tous ceux qui LE refuse !!!!!

laflamme
laflamme
il y a 2 années
Répondre  balaninu

Tout est en train de s’accomplir….tel qu’écrit dans l’apocalypse…
Sauvons notre ÂME!

christian schwender
christian schwender
il y a 2 années

Nous voici revenus trois mille ans en arrière lorsqu’on sacrifiait des enfants à Baal en Mésopotamie.

Franravel
Franravel
il y a 2 années

C’est la boucle qui se referme.
Je disais déjà au début des années 2000 que l’avortement était un crime rituel de sacrifice humain.
Maintenant, j’en ai la certitude absolue. La secte sataniste américaine le dit encore mieux que moi.

Cadoudal
Cadoudal
il y a 2 années

ceux qui pratiquent l’ avortement se damnent . éternellement .

Jean
il y a 2 années
Répondre  Cadoudal

Èternellement ? Où est le pardon dans votre histoire ? « Que celui qui n´a jamais péché jette la première pierre ! »

balaninu
balaninu
il y a 2 années
Répondre  Jean

Seulement demander PARDON se repentir vraiment, tels ST PIERRE et STE MARIE MADELEINE pour les plus connus. Et croire à la MISERICORDE DIVINE !!!

Jean
il y a 2 années

Le Forum économique mondial dit que le seul moyen de “sauver l’humanité” est de libérer les pédophilesAfin de rendre le monde meilleur, le Forum économique mondial (WEF) souhaite que les nations du monde légalisent ou au moins décriminalisent la pédophilie, que les mondialistes appellent désormais “l’amour avec écart d’âge”.

Lors de sa dernière réunion à Davos, le WEF a tenté de faire valoir que la normalisation de la pédophilie et du viol des enfants “sauvera l’humanité” de, vous l’avez deviné : le changement climatique. Le WEF a également déclaré que l’épidémie croissante de pédophilie est un “cadeau de la nature” à l’humanité pour un certain nombre de raisons.

L’une de ces raisons serait que les enfants molestés sont tellement abîmés qu’il est très peu probable qu’ils aient eux-mêmes une famille. La maltraitance des enfants et la destruction de l’innocence, selon le WEF, est la façon dont la nature nettoie le monde et “sauve l’humanité” d’elle-même.

Détruire la cellule familiale et permettre aux adultes pervers de s’adonner à la perversion sexuelle avec des “mineurs”, comme le WEF les appelle maintenant, aidera à dépeupler la planète et à la ramener à l’”harmonie” et à l’”équilibre”.
(Related : Un nombre croissant d’Américains souhaite que le faux président Joe Biden fasse l’objet d’une enquête pour pédophilie).

https://www.profession-gendarme.com/le-forum-economique-mondial-dit-que-le-seul-moyen-de-sauver-lhumanite-est-de-liberer-les-pedophiles/