Mais qu’est-ce que la chrétienté ?
Ce petit livre est une invitation au survol – de 2000 ans – de l’histoire des chrétiens en relevant les grandes dates qui leur ont permis de survivre contre vents et marées.
La première mention de la chrétienté comme ensemble territorial apparaît chez Angilbert, un proche de Charlemagne. Mais c’est surtout en l’an Mil, à l’époque de Cluny qu’une nouvelle conscience chrétienne se dessine. Les croyants comprennent d’une façon plus profonde le rôle de la foi dans la société. Un notion s’impose, la notion de chrétienté, mot dont l’usage se répand. « La chrétienté, c’est la communauté humaine à la fois temporelle et spirituelle qui donne à la société sa vraie destination ». Chrétienté primitive, chrétienté médiévale…
Ce petit livre est un complément d’histoire souvent occulté, autant qu’une source de nombreux sujets de débats : la naissance du Messie, saint Paul, les premiers martyrs, sous l’empire romain, Constantin, Attila, Clovis, le duc d’Aquitaine, Poitiers 732, Charlemagne, La Russie de Kiev, Jérusalem, les croisades, les cathares, le roi de France, le siège de Belgrade, la prise de Grenade, Soliman le magnifique, La bataille de Lépante, la délivrance de Vienne, la Vendée, les Cristeros, l’Alcazar, Maaloula…
La chrétienté nous a laissé un magnifique héritage de civilisation et de culture.
Regardez autour de vous : des Croix partout ! Assumer notre héritage, c’est tout simplement reconnaître ce que l’on est, savoir d’où l’on vient. Protéger notre patrimoine, c’est protéger l’héritage de la France. C’est le temps des chrétiens. A nous de le vivre… Et voilà un bon livre pour nous donner des repères fortifiants ! A partir de 11 ans et plus !
Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE
Les grandes heures de la chrétienté, Mauricette Vial Andru, 94 pages, Editions Saint-Jude, 10 €.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires