François Huguenin est un historien et essayiste français.
Considérant qu’en l’absence d’une conscience de notre passé commun, il est difficile de partager le présent et de construire l’avenir sur un socle solide, François Huguenin nous invite à retrouver l’histoire de France autour de grandes et belles figures catholiques.
On entend régulièrement, notamment dans la bouche de politiques, des propos récusant l’évidence même : les racines chrétiennes de l’Europe, ou le socle catholique de la France. Derrière ce déni, peut-être plus inquiétant qu’absurde, se tapit une instrumentalisation idéologique de l’histoire qui considère, dans la continuité de la vulgate marxiste, que la religion est un asservissement de l’homme et qu’elle marque les temps obscurantistes incompatibles avec le statut d’homme libre.
Ce livre vient rétablir la vérité en racontant l’histoire de la France par les grandes figures catholiques qui l’ont façonnée et incarnée. Catholiques, en effet, et non pas chrétiennes. La France est tout simplement, depuis son ébauche que l’on datera de Clovis, un pays catholique, qui l’est resté par-delà la crise de la Réforme.
Les quinze noms retenus par l’auteur (Clovis, Saint Louis, Sainte Jeanne d’Arc, Richelieu, Saint Vincent de Paul, Louis XVI, Sainte Thérèse de Lisieux,…) sont donc tous catholiques, bien qu’extrêmement divers… à dessein. Nous traversons ainsi la plupart des événements majeurs : invasions barbares, naissance de la monarchie, croisades, guerre de Cent Ans, guerres de religion, Révolution, conflits mondiaux.
Les grandes figures catholiques de France, François Huguenin, éditions Perrin, 384 pages, 23 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Est ce que cette « secte » devrait exister en FRANCE ? payée en plus par nos impôts !
en République maçonnique , la Licra c’est à la fois Dieu et César
Faudrait qu’ils se demandent si au Rwanda ou au Sénégal, ils accepteraient une équipe de foot composée exclusivement de « blancs » , et quelle serait leur réaction?
Pour moi , c’est l’Afrique qui a gagné la coupe !
C’est assez drôle…. mais c’est exactement ce que j’ai pensé…. je n’ai pas la TV mais vu le foin à l’extérieur …. et même si je l’avais je n’aurais pas regardé ! alors c’est dire si je trouve ce machin à sous complètement anti-français !!!!!!
combien de Noirs dans l’ équipe d’ Israël ?
C’est exactement la question que je me posais: Combien de noirs et d’ARABES dans l’équipe d’Israel?
Mais rien d’étonnant à cela: La licrasse, cette infecte secte maçonnique a pour principe: Fais ce que je te dis, ne fais pas ce que je fais. D’ailleurs les vrais juifs ne se reconnaissent pas dans ce groupuscule de friqués.C’est juste un tiroir caisse.
Cette mobilisation énorme dirigée ,il faut bien le dire, par un gouvernement, a de quoi faire frémir. S’agit -il d’un test sur la capacité des Français à résister à toute forme d’embrigadement? S’agit-il de faire baisser d’une manière considérable la capacité de réfléchir, évaluer justement, relativiser? Veut- on s’assurer qu’il existe une masse rapidement mobilisable, rendue hystérique au nom de fausses valeurs que l’on fait passer pour les vraies valeurs de la France?
HA ! allez savoir ! il se pourrait bien que ce soit cela ce soulèvement de masse idiote qui casse tout ! ne permettons pas qu’ils aient une arme ! sinon !!!!!