Washington et Kaboul ont perdu la trace de centaines de milliers d’armes livrées à l’Afghanistan, qui risquent de se retrouver entre les mains des talibans, prévient un rapport américain lundi. Dans cet audit, l’inspecteur général spécial pour la reconstruction de l’Afghanistan (Sigar) John Sopko révèle aussi que les Etats-Unis ont fourni aux forces afghanes plus d’armes que de besoin, parce qu’au fil du temps elles ont modifié leurs demandes.

Ainsi, depuis 2004, le Pentagone a livré plus de 747.000 Kalachnikov AK-47, des mitrailleuses, des lance-grenades et d’autres armes à l’Afghanistan pour une valeur d’environ 626 millions de dollars. Mais les gouvernements américain et afghan n’ont pas tenu leurs registres de manière très précise, et des dizaines de milliers d’armes d’assaut notamment pourraient avoir disparu, selon l’inspecteur général. « Etant donné la capacité limitée du gouvernement afghan à tenir des comptes ou à se débarrasser correctement de ses armes usagées, il y a un vrai danger que ces armes tombent entre les mains d’insurgés », souligne le rapport de M. Sopko.

En outre, l’armée et la police ont reçu 112.000 armes de trop par rapport aux demandes afghanes initiales. Cette différence s’explique notamment par la volonté des soldats afghans de disposer d’armes plus récentes au lieu de réparer les anciennes.L’audit appelle ainsi à remettre à jour et à réunir les relevés de compte recensant les armes livrées en Afghanistan. L’audit estime également que le Pentagone devrait aider les autorités afghanes à mener un inventaire complet de toutes les armes livrées à Kaboul et mettre en place un plan de récupération des armes non utilisées.

L’audit appelle ainsi à remettre à jour et à réunir les relevés de compte recensant les armes livrées en Afghanistan. Il y a pour l’instant deux bases de données distinctes. L’audit estime également que le Pentagone devrait aider les autorités afghanes à mener un inventaire complet de toutes les armes livrées à Kaboul. Il faut aussi mettre en place un plan de récupération des armes non utilisées et limiter les livraisons au fur et à mesure que le nombre de soldats afghans va se réduire.  Sopko avait déjà mis en lumière la semaine passée l’important gaspillage dans les aides américaines versées à Kaboul.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
marco
marco
il y a 4 années

faut il pleurer ou en rire ,,les zumins veautent pour ca ,defendent leurs fdp ,ca chouine sur le moment et 5mn apres ca rabiboche avec «  »sa police «  » et recourt veauter pour la raie publique ,,,et la demon crassie ,,,BFPLG ,,,, »elle vous en a pas fait assez mme Danielle ?? « 

jpr
jpr
il y a 4 années

Les salauds de policiers et de gendarmes – ceux qui n’osent pas s’aventurer dans certains quartiers où ils trouveraient pourtant des multitudes à verbaliser – préfèrent s’attaquer aux braves gens, aux gens honnêtes qui ne se sentent pas prêts à leur cracher à la figure ; là, ils roulent des mécaniques, alors qu’ils font dans leur pantalon devant les autres ; ce ne sont que des lâches dignes de leurs prédécesseurs, ceux qui poussaient des familles entières dans des wagons à bestiaux à destination de l’Allemagne nazie ; la France était alors occupée ; elle l’est toujours ; seul l’occupant a changé.
Quant aux verbalisations, vous pourrez le plus souvent les contester a posteriori tant elles manifestent des abus de pouvoir caractérisés ou des interprétations hasardeuses du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020.

petitnet
petitnet
il y a 4 années

CEST LA honte de la nation ce pays !!!jai honte d etre francaise aujourdui !!a part verbaliser des gens honnetes qui vont en courses ou essayer de voir des proches ..la ils sont trop forts !!!ils chient ds leurs frocs d aller ds les quartiers ….mais a quoi ils servent et Castaner dort !!!!cest honteux !!!!