Interdire les garnitures chromées des voitures

Les éléments de garniture chromés des voitures devraient bientôt être interdits par les autorités européennes. Motif ? Des substances cancérigènes seraient nécessaires à leur fabrication.

Voilà plus de cent ans que les constructeurs automobiles utilisent le chromage pour différentes pièces qui parent un véhicule. Dans son obsession règlementariste sous des prétextes écologiques et climatiques, l’Union européenne ne s’attaque pas seulement aux émissions de gaz à effet de serre et de particules. Elle veut maintenant bannir le chrome hexavalent ou le trioxyde de chrome, largement utilisé dans l’industrie automobile, notamment aujourd’hui par les fabricants haut de gamme.

L’Union européenne aurait découvert que ce composé chimique serait extrêmement toxique et causerait de graves problèmes de santé, notamment le cancer chronique du poumon. L’Europe veut donc interdire la substance dès 2024 dans l’industrie, y compris le secteur automobile.

Quelles sont les alternatives ?

Certains constructeurs ont décidé de prendre les devants, comme Dacia, qui l’a remplacé par des inserts blancs, ou Polestar, qui a tout simplement cessé de l’utiliser complètement. Volkswagen fait de même pour ses modèles électriques. Reste à savoir comment les marques de luxe, où le chrome est encore largement utilisé, trouveront une alternative à ce produit chimique en passe d’être prohibé.

Et les batteries au lithium des véhicules électriques, on en parle ?

Si l’Union européenne se préoccupe apparemment du chrome pourtant de moins en moins utilisé, elle reste par contre muette sur les batteries au lithium-ion des véhicules électriques qu’elle promeut. Rappelons que les batteries au lithium-ion sont à l’origine d’incendies de véhicules.

Les batteries au lithium-ion ont envahi tous les recoins de nos maisons, de nos poches et de nos routes, puisqu’elles alimentent aussi bien nos smartphones et tablettes que les trottinettes électriques, les voitures et autres véhicules électriques.

Or, les batteries lithium-ion sont de aussi de véritables allume-feu. La solution liquide qu’elles contiennent est hautement inflammable à température ambiante, la partie interne de la batterie appelée cathode est une source d’oxygène, et si les pièces internes de la batterie entrent mal en contact, elles s’échauffent rapidement et suffisamment pour enflammer le tout. Les régulateurs du transport aérien et les principales compagnies maritimes ont déjà édicté des règles très strictes concernant le transport de ces batteries.

Incendies de voitures électriques

En 2016, le smartphone  Samsung Galaxy Note 7 avait tout simplement été interdit dans les vols commerciaux à la suite d’incendies de sa batterie au lithium. Ce qui n’a pas empêché les batteries batteries au lithium-ion de proliférer autour de nous.

Aux Etats-Unis, les incendies de voitures électriques font régulièrement les gros titres. C’est arrivé plusieurs fois avec des modèles Tesla mais aussi d’autres. L’année dernière, les Chevrolet Bolt ont été contraintes de se stationner à l’extérieur et à l’écart des autres voitures pendant que General Motors solutionnait un problème d’incendie de batterie. On parle également des scooters et des vélos électriques interdits dans des immeubles collectifs après des incendies causés par leur batterie. A New York, le conseil municipal pense interdire l’utilisation de batteries lithium-ion d’occasion.

La Consumer Product Safety Commission a recensé aux Etats-Unis 25 000 cas de batteries lithium-ion ayant pris feu dans des appareils entre 2017 et 2021, et ceci sans prendre en compte les cas des véhicules électriques, qui ne relèvent pas de sa compétence.

Lorsque les pompiers interviennent sur un véhicule électrique en feu, ils utilisent beaucoup d’eau pour contenir l’incendie, laissent la batterie se consumer d’elle-même et gardent la carcasse de la voiture isolée pendant plusieurs jours au cas où les cellules restantes se rallumeraient, ce qui n’est pas rare.

Les couvertures d’extinction dont le principe consiste à bloquer l’oxygène lors d’incendies de voiture n’ont pas d’efficacité sur un feu de véhicule électrique car la batterie se trouve dans le châssis et s’autoalimente en oxygène.

Effets du lithium sur la santé

L’incendie d’une batterie au lithium provoque des fumées irritantes et toxiques. En cas d’explosion au contact de substances combustibles et de l’eau, l’inhalation de lithium peut entrainer des sensation de brulures et une respiration difficile, ainsi que des rougeurs et douleurs aux yeux. La substance est corrosive pour les yeux, la peau et le système respiratoire, l’inhalation de la substance peut causer un œdème pulmonaire. Les symptômes de l’œdème pulmonaire ne se manifeste souvent qu’après quelques heures et ils sont aggravés par un effort physique.

La substance peut spontanément s’enflammer au contact de l’air. Avec la chaleur des fumées toxiques sont formées. Les réactions violemment causées par des oxydants forts, des acides et plusieurs composés (hydrocarbures, halogènes, béton, sable, amiante) peuvent présenter un risque d’incendie. Les réactions avec l’eau forment des gaz d’hydrogène hautement inflammable et des fumées corrosives d’hydroxide de lithium.

L’Union européenne nous montre une fois de plus l’incohérence de ses décisions prises en vérité sous de faux prétextes et sous la pression de puissants lobbies industriels bien représentes au Forum économique mondial de Davos.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

6 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !