Selon un rapport de la FAO du 9 novembre, le commerce mondial des fruits tropicaux va atteindre à nouveau un record en 2017 malgré les menaces que ferait peser le réchauffement climatique dans de nombreuses régions productrices. L’une des analystes de la FAO, Sabine Altendorf, a notamment déclaré :
« Les perspectives commerciales auraient pu être plus élevées si plusieurs pays grands producteurs n’avaient pas été frappés par des évènements climatiques. Ces deux dernières années, la sécheresse en Asie, en Amérique latine et en Afrique a réduit la production de mangues. Les ouragans qui ont dévasté la République dominicaine, jusqu’ici deuxième exportateur mondial d’avocats, se traduiront par une baisse de 35% de la production cette année. La menace du réchauffement climatique associée à des évènements météo extrêmes pèsent particulièrement sur le secteur, les zones tropicales étant particulièrement sensibles à ces phénomènes. »
Les exportations d’avocats, de mangues, d’ananas et de papayes ont augmenté plus rapidement que toute autre denrée alimentaire dans le monde. Cette hausse est notamment due à l’intérêt accru des consommateurs en Amérique du Nord, en Europe et même dans certaines régions d’Asie, notamment la Chine, qui ont développé ces dernières années un goût pour ces fruits, majoritairement produits dans des pays en développement. Les consommateurs chinois, en particulier, sont de plus en plus friands de fruits tropicaux, qu’ils associent à l’idée de nouveauté et d’exclusivité.
La production locale d’ananas n’arrive plus à suivre la demande. Pour les avocats, les importations augmentent de 124% par an depuis 2013, selon des estimations, et devraient atteindre 44.000 tonnes cette année. Les pays producteurs, dont le Mexique, le Costa Rica et l’inde vont ainsi exporter aux alentours de 7 millions de tonnes de fruits tropicaux cette année, soit une hausse de 5,2% sur un an pour une valeur estimée à 10 milliards $.
Hristo XIEP
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires