Les évêques de la Conférence épiscopale polonaise ont exhorté les parents à assurer la participation de leurs enfants aux cours de religion à l’école, leur rappelant que le jour du saint baptême, ils ont pris la décision que leurs enfants suivent le chemin de la foi.
L’appel intervient dans un contexte de controverse autour de la tentative du gouvernement polonais de dénigrer l’enseignement de la religion à l’école.
Le droit des parents à éduquer leurs enfants religieusement et moralement conformément à leurs propres convictions
L’exhortation est incluse dans la Lettre pastorale écrite pour la XIVe Semaine d’Éducation, qui débutera le dimanche 8 septembre sous la devise « Éduquons ensemble ».
Les évêques exhortent à « soutenir l’Église, la famille et l’école dans leurs efforts conjoints en matière d’éducation des enfants et des jeunes ». Ils soulignent également que « les parents ont le droit d’éduquer leurs enfants religieusement et moralement conformément à leurs propres convictions. Ceci est garanti par la Constitution de la République de Pologne .
Les prélats indiquent qu’en plus des domaines psychologique, intellectuel et physique, le processus éducatif doit également englober le domaine spirituel. « La relation avec Dieu est un besoin naturel de l’être humain », soulignent-ils.
Les évêques soulignent que « la coopération dans le processus éducatif est un grand bien dont la valeur est perçue dans le contexte des défis éducatifs difficiles d’aujourd’hui ». « Réaliser ensemble le processus éducatif nécessite la reconnaissance (…) du droit à conserver son identité, conformément à ses propres convictions religieuses. Il faut respecter les valeurs dans lesquelles les parents souhaitent éduquer leurs enfants. »
«Les parents chrétiens ont le droit d’éduquer leurs enfants conformément à la foi qu’ils professent », ajoutent-ils.
«Chers parents, assurez-vous que vos enfants participent aux cours de religion à l’école. Le jour du saint baptême, ils ont pris la décision de suivre le chemin de la foi », lancent les évêques.
Enfin, ils rappellent que « les parents, dont les impôts soutiennent également l’école, ont le droit d’exiger que l’école, à travers les cours de religion qui y sont dispensés, éduque l’enfant en harmonie avec le système de valeurs transmis dans la famille et l’Église ».
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !