Les évêques catholiques du Kenya ont condamné plusieurs mesures prises par le gouvernement comme une atteinte intentionnelle à l’Église catholique au sein de la société, notamment deux nouvelles lois qui permettront au gouvernement de prendre le contrôle des écoles catholiques dans tout le pays et de refuser de garantir le paiement d’importantes dettes dues par le gouvernement aux hôpitaux catholiques.
Un communiqué de presse publié par la Conférence des évêques catholiques du Kenya déclare : « En tant qu’Église catholique, nous remarquons une dynamique changeante dans nos relations avec le gouvernement. Nous sommes préoccupés par l’intention délibérée de réduire et de saper le rôle de l’Église catholique (…) en tant que garanties de la moralité dans la société. Nous dénonçons particulièrement cette subversion dans les domaines de l’éducation et de la santé.»
Rôle de l’Eglise catholique dans l’éducation et la santé au Kenya
Les évêques ont attiré l’attention sur la tentative du gouvernement de permettre la saisie et le contrôle unilatéral des écoles privées catholiques par le gouvernement, contrairement à son accord juridique avec l’Église.
Ils ont également déploré la dette massive impayée du gouvernement envers les hôpitaux catholiques.
« Nous avons à plusieurs reprises signalé au gouvernement le fait très injuste que la NHIF doit d’énormes sommes aux hôpitaux confessionnels. À l’heure actuelle, cela s’élève à plus de 2 milliards de shillings kenyans… Nous exigeons du gouvernement qu’il apure rapidement les dettes du NHIF dues à tous les établissements qui ont fourni des services médicaux dans le cadre du régime NHIF avant la transition vers le nouveau fonds d’assurance maladie sociale (SHIF). ).»
Selon les rapports, « la Conférence des évêques catholiques du Kenya (KCCB) et l’Association chrétienne de santé du Kenya (CHAK) supervisent collectivement un réseau de plus de 800 établissements affiliés, représentant environ 30 % des services de santé à l’échelle nationale. Des données récentes révèlent l’étendue du rôle sanitaire de l’Église catholique au Kenya, englobant un réseau de 451 centres, plus de 70 hôpitaux de mission, 117 centres de santé, 14 écoles de formation médicale et 251 dispensaires.
L’éducation catholique et les soins de santé ne sont que quelques-unes des nombreuses plaintes d’injustice que les évêques ont formulées contre le gouvernement actuel du Kenya.
Nsango Ya Bisu
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !