Site icon medias-presse.info

Les Etats-Unis volent au secours d’Israël contre la CPI

Les Etats-Unis volent au secours d'Israël contre la CPI

Le Congrès américain envisage des sanctions contre la Cour Pénale Internationale, menace le Président républicain de la Chambre des représentants des Etats-Unis Mike Johnson.
“La CPI n’a aucune autorité sur Israël ou les Etats-Unis, et la décision sans fondement et illégitime d’aujourd’hui devrait faire l’objet d’une condamnation mondiale”, a-t-il déclaré, faisant référence à la demande de mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu.

Une fois de plus, les Etats-Unis s’érigent en bouclier d’Israël, même lorsqu’il s’agit de crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Les parlementaires américains envisagent des sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI), en opposition au mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a fait savoir le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson.

Menaces contre la Cour pénale internationale

“En l’absence de leadership de la Maison Blanche, le Congrès examine toutes les options, y compris les sanctions, pour punir la CPI et s’assurer que ses dirigeants subiront des conséquences s’ils continuent. Si la CPI est autorisée à menacer les dirigeants israéliens, la nôtre pourrait être la suivante”, a-t-il menacé dans un communiqué.

“La CPI n’a aucune autorité sur Israël ou les Etats-Unis, et la décision sans fondement et illégitime d’aujourd’hui devrait faire l’objet d’une condamnation mondiale”, poursuit le communiqué.

Johnson a également accusé l’administration du président américain Joe Biden d’aider la CPI en menant une campagne de pression sur Israël.

Le 20 mai, le procureur de la CPI, Karim Khan, a demandé à la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale d’émettre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant et les dirigeants du Hamas Yahya Sinwar, Mohammed Deif et Ismail Haniyeh. Il a déclaré que, sur la base des preuves disponibles, Netanyahu et Galant portent la responsabilité de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis à Gaza depuis au moins le 8 octobre 2023.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile