Site icon medias-presse.info

Les Etats-Unis sont prêts à discuter avec l’Ukraine de frappes contre la Russie

Les Etats-Unis discutent avec l'Ukraine de frappes contre la Russie

« Comme je l’ai dit au membre du Congrès [Bill] Keating, nous sommes toujours à l’écoute de nos partenaires », a déclaré Antony Blinken en réponse à une remarque selon laquelle les États-Unis devraient envoyer un signal plus clair à l’Ukraine, indiquant qu’ils peuvent lancer des frappes de représailles contre la Russie avec des armes américaines.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré à la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants que Washington était prêt à discuter avec Kiev de la possibilité d’utiliser des armes américaines pour attaquer des cibles situées au plus profond du territoire russe.

« Nous nous sommes efforcés de faire en sorte que l’Ukraine ait ce dont elle a besoin, quand elle en a besoin, qu’elle puisse l’utiliser efficacement et l’entretenir efficacement. Comme je l’ai dit au membre du Congrès [Bill] Keating, nous sommes toujours à l’écoute de nos partenaires, « , a-t-il déclaré.

« Nous sommes déterminés à garantir que non seulement l’Ukraine dispose de ce dont elle a besoin pour se défendre, mais nous devons évidemment constamment examiner quels sont ces besoins à un moment donné », a-t-il ajouté.

Une exigence belliciste tant des démocrates que des républicains

Mardi, le journal Politico a cité une lettre de parlementaires des deux partis – démocrates et républicains – à la Chambre des représentants américaine exigeant que l’administration de Joe Biden autorise l’Ukraine à frapper le territoire russe avec des armes américaines. La lettre appelle le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, à autoriser « l’utilisation d’armes fournies par les États-Unis pour frapper des cibles stratégiques sur le territoire russe dans certaines circonstances ».

Commentant ce rapport, le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré que les têtes brûlées du Congrès américain semblaient déterminées à provoquer davantage de tensions autour de l’Ukraine et à suivre la politique générale de Washington consistant à poursuivre la guerre jusqu’au dernier Ukrainien.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile