Comme nous l’avions annoncé, le président de la République a reçu mercredi les “Grands Maîtres” des principales obédiences maçonniques françaises pour un dîner à L’Elysée.

Nous en savons maintenant plus sur les participants. Outre Emmanuel  Macron, il y avait parmi les convives le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, lui-même franc-maçon du Grand Orient de France, le sénateur de Côte d’Or François Patriat (LREM ex-PS), Alexis Kohler, Secrétaire général de l’Elysée, Bruno Roger-Petit, porte-parole de la Présidence de la République, et Patrick Strzoda, directeur de cabinet d’Emmanuel Macron.

Quant aux “Grands Maîtres”, ils représentaient finalement pas moins de dix obédiences maçonniques : Jean-Philippe Hubsch, Grand Maître du GODF, Pierre-Marie Adam, Grand Maître de la GLDF, Jean-Pierre Servel, Grand Maître de la GLNF, Alain Michon, Grand Maître National de la FFDH, Jean-René Dalle, Grand Maître de la GLAMF, Marie-Claude Kervella, Grande Maîtresse de la GLFF, Pascal Berjot, Grand Maître de la GLTSO, Edouard Habrant, Grand Maître de la GLMF, Christine Sauvagnac, Grand Maître de la GLCS, et Patricia Rossignol, Grand Maître de la GLMU.

VINS Elysée

Un blog maçonnique signale même le menu offert par Emmanuel Macron à ses invités: salade d’artichauts de Provence, saumon grillé à l’unilatérale accompagné d’un tian de légumes, crème légère chocolat-café, le tout accompagné  de Chateauneuf  du Pape «Boisrenard» 2016 et de Château Pavie Macquin 1996 (Saint-Emilion Grand Cru Classé).

A l’issue de ces agapes maçonniques, huit “Grands Maîtres” se sont entendus pour co-signer le communiqué ci-dessous.

 

Paris le 7 Septembre

Réception des principales obédiences maçonniques françaises
par le Président de la République

Le Président de la République a reçu le mercredi 5 septembre 2018 les principales obédiences maçonniques françaises pour un dîner de travail, en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur.

Aucun ordre du jour n’avait été établi, de façon à laisser les obédiences interpeler le Président sur les sujets de leur choix.

Sur la laïcité, qui a fait l’objet d’échanges nourris, le Président a tenu à nous rassurer, affirmant que le texte de la loi du 9 décembre 1905 restait la référence, et qu’il n’était pas question d’étendre le Concordat d’Alsace-Moselle, même si celui-ci a vocation à perdurer.

Il a également réaffirmé son attachement à la défense des droits des femmes.

Concernant les rapports avec les religions et l’allusion au « lien entre l’Église et l’État » évoqué dans son discours des Bernardins, le Président de la République a indiqué que pour lui il doit bien y avoir un lien de l’État avec chacune des religions et avec chacune des conceptions philosophiques, se référant à l’esprit de Briand plutôt qu’à celui de Combes. Il ne veut pas que les Français deviennent « des puritains », et il veut tenir ferme sur les valeurs de la République.

Les autres sujets évoqués ont concerné l’Europe, sur un plan politique général, mais aussi au regard des craintes des francs-maçons pour le respect de leurs droits fondamentaux en Italie et dans certains pays d’Europe de l’Est. La situation en Afrique a également été évoquée, avec en particulier l’annulation des Rencontres humanistes et fraternelles d’Afrique et de Madagas (REHFRAM) cette année à Dakar.

Les phénomènes migratoires ont également été évoqués, avec toutes les conséquences actuelles sur les gouvernements européens. Le Président de la République a confirmé sa volonté de trouver une solution commune, dans le cadre d’une souveraineté européenne à construire. Il a exprimé son attachement au droit d’asile et il défendra une ligne humaniste forte en Europe.

Le dernier sujet abordé est celui de la bioéthique, pour laquelle le Président a entendu les positions des uns et des autres.

En conclusion, les obédiences maçonniques signataires se félicitent de cet échange très ouvert avec le Président de la République, et prennent acte de ses engagements sur la défense de la laïcité et des valeurs de la République, et sur son combat pour des valeurs humanistes en Europe. Elles demeureront vigilantes sur leur réalisation et sur le respect des droits fondamentaux. D’autres rencontres devraient suivre sur des sujets plus techniques comme la bioéthique, avec les ministres concernés.

Signé par :
Grand Orient de France
Droit Humain
Grande Loge de France
Grande Loge Féminine de France
Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra
Grande Loge Mixte Universelle
Grande Loge Mixte de France

Certains blogs maçonniques ajoutent que d’autres rencontres devraient suivre concernant la bioéthique. Les forces occultes sont bien toujours aux commandes de la république.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

19 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !