MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Syrie – Les djihadistes de l’Etat Islamique, qui avancent avec des chars, sont parvenus ce mardi à s’emparer de la ville de Kobané, située à quelques kilomètres de la frontière turque. Des combats continuent, rue par rue, mais il faut considérer que la ville est déjà tombée aux mains des djihadistes. On assiste à un exode massif d’habitants kurdes terrorisés fuyant les environs depuis plusieurs jours.

En s’emparant de Kobané, les djihadistes s’assurent du contrôle complet d’une longue bande de territoire à la frontière syro-turque. Une maîtrise précieuse pour les djihadistes car leur permettant notamment de contrôler le commerce et la contrebande.

Dès ce matin, les djihadistes « ont pris la cité industrielle, Maqtala al-Jadida et Kani Arabane, dans l’est de Kobané après de violents combats contre les Unités de protection du peuple kurde (YPG)« , a déclaré à l’AFP le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, en évoquant des scènes de « guérilla urbaine« .

Selon les combattants kurdes, l’EI a « lancé l’assaut grâce à des kamikazes qui se sont fait exploser« . Une méthode utilisée également côté kurde. Dimanche, une combattante de 20 ans a mené un attentat suicide contre une position de l’Etat Islamique à l’est de la ville. « Si nécessaire, tous les combattants des YPG suivront son exemple » a averti son mouvement.

Toujours en Syrie, au moins 30 combattants et policiers kurdes ont péri dans un double attentat à la camionnette piégée mené par des kamikazes de l’EI. Les attentats ont visé deux positions des YPG et des assayesh, dont un camp d’entraînement, à l’entrée d’Hassaka. Parallèlement, les forces loyalistes regagnaient du terrain près de la capitale en reprenant lundi Doukhaniyé, aux portes de Damas.

L’ancien chef du Pentagone Leon Panetta a averti que la lutte contre l’Etat Islamique « pourrait durer 30 ans » et « faire peser des menaces sur la Libye, le Nigeria, la Somalie et le Yémen« .

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Monsieur T
Monsieur T
il y a 10 années

« Après tout, ce n’est que notre avenir qui est en jeu. Puisque désormais la Russie est notre dernier rempart contre le mondialisme sauvage de l’Empire américain aux abois »

Merci pour cette tranche de rigolade.

Parousnik
Parousnik
il y a 10 années

Une révolution de couleur us en Russie ? Après l’échec de la révolution des parapluies en Chine… Il faut que les étasuniens change de scénario…. du reste les services secrets de tous les pays qui pourraient être visés par l’ingérence us sont sur la brèche maintenant et on créé de contre feux…Cette année, le service de contre-espionnage russe a découvert plus de 230 employés et agents de services de renseignement étrangers. Huit attaques terroristes ont été déjouées, l’activité de 46 groupes terroristes et extrémistes a été arrêtée. Cela a été déclaré par Vladimir Poutine lors de la célébration de la Journée des travailleurs des agences de sécurité.