Sauf censure de dernière minute, la BBC a prévu de diffuser le 24 mai un documentaire intitulé « The last Whites of the East End » ( « Les derniers Blancs de l’Est londonien » ).
La BBC y fait un constat : les Blancs sont devenus « une espèce en voie de disparition » dans le district de Newham, conséquence de l’arrivée de 70 000 immigrés dans la région au cours des quinze dernières années.
Newham, à l’extrémité Est de Londres, était autrefois composée majoritairement d’ouvriers blancs et de dockers, une population blanche remplacée au fil des années par des personnes d’origine extra-européenne qui totalisent désormais 73 % de la population locale. La BBC rapporte qu’on parle plus de 147 langues étrangères différentes dans cet arrondissement de la capitale.
Les 66 écoles primaires de Newham ne comptent plus qu’un élève anglais sur trois, évaluation sur base de la seule nationalité et qui inclut les familles naturalisées.
Le reportage de la BBC secoue. Les quotidiens anglais sont nombreux à rédiger ces jours-ci des articles à ce sujet. Le Daily Mail donne la parole à un habitant de 66 ans, Peter Bell, qui déclare :
. « Je ne veux pas manquer de respect à la communauté musulmane, mais je pense qu’ils ne veulent vraiment pas s’intégrer à nos traditions… »
. « Quand j’entends des mots comme multiculturalisme et vivre ensemble, je pense que c’est un non-sens. Nous sommes dans un environnement ayant un chômage record, une densité humaine extrême et où on en arrive à se sentir ostracisés. »
. « Que notre Premier ministre ou nos députés viennent vivre ici sur Green Street pendant deux semaines. Ils comprendront mieux. »
. « Je n’en reviens pas de ce qui est en train de se passer ici : on se croirait à Bagdad. »
Et pourtant, tout cela fut annoncé aux Anglais il y a bien longtemps par un célèbre homme politique britannique du nom d’Enoch Powell. Mais qui en a tenu compte ?
Et ce constat vaut pour tous les pays européens.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !