Hier, les Décodeurs du Monde, qui se sont donnés la mission de salut public consistant à démasquer les Fakes News des sites de ré-information, publiait un article, intitulé Non, Greta Thunberg n’a pas vraiment écrit : « Le climat change à cause du racisme ». Ils y accusent nommément MPI d’avoir propagé une Fake News concernant la jeune Suédoise devenue l’icône des jeunes et des climato-catastrophistes, Greta Thumberg. L’article de MPI incriminé s’intitule : Greta Thumberg : « Le climat change à cause du racisme, du colonialisme, du patriarcat ».
Or c’est bien eux qui sèment des fausses informations et trompent leurs lecteurs, peut-être bien parce qu’ils ne savent ni lire ni comprendre ce qu’ils lisent. Greta Thumberg dans sa tribune, et l’extrait en a été reproduit dans l’article de MPI, a en effet écrit :
« Après tout la crise climatique ne regarde pas seulement l’environnement. C’est une crise des droits humains, de justice et de volonté politique. Les systèmes d’oppression coloniale, raciste et patriarcale l’ont créée et alimentée. »
Le raccourci adopté pour le titre, pratique courante dans le journalisme, ne trahit donc en aucune manière la pensée de Greta Thumberg, comme voudraient le faire croire les Décodeurs du Monde.
Les Décodeurs du Monde, ce sont des bonimenteurs, spécialistes du bobard, et nom de la vraie information…
So WHat? #GretaThunberg a bien dit « les systèmes d’oppression coloniaux, racistes et patriarcaux l’ [ la crise climatique] ont créée et alimentée ». Les @decodeurs ne dénoncent pas une Fake News : ils coupent juste les cheveux en 4 pour le faire croire… @bobardsdor @nfaure_ https://t.co/khCty5EcDx
— Jean-Yves Le Gallou (@jylgallou) December 10, 2019
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !