Le Joint Chiefs of Staff, l’organe supérieur des chefs d’état-major militaires américains, a publié une note à tous les membres des troupes américaines, faisant référence à l’occupation du Capitole de la semaine dernière, et les mettant en garde contre «la sédition et l’insurrection».
« Comme nous l’avons fait tout au long de notre histoire, l’armée américaine obéira aux ordres légaux des dirigeants civils », ont déclaré les chefs d’état-major.
Au moins un ancien combattant, un lieutenant-colonel à la retraite de l’armée de l’air, a été accusé d’avoir participé à la violation du Capitole mercredi dernier.
Le général Mark Milley (photo en haut de l’article) avait déjà envoyé un message aux forces armées en juin dernier lors des émeutes de Black Lives Matter, rappelant aux troupes que «nous défendrons les valeurs de notre nation et agirons conformément aux lois nationales»
«Chaque membre de l’armée américaine jure sous serment de soutenir et de défendre la Constitution et les valeurs qu’elle contient», a-t-il écrit.
Quelques jours auparavant, des émeutiers de gauche avaient assiégé la Maison Blanche, laissant plus de 60 officiers des services secrets blessés, tandis que d’autres détruisaient des bâtiments fédéraux et municipaux et attaquaient des sites historiques à travers le pays. C’était autrement plus grave que l’occupation momentanée du Capitole qui ne s’est accompagnée d’aucun acte de vandalisme.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !