Jean Lopez, directeur de la rédaction de Guerres et Histoire, est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés au front germano-soviétique.
En ces premiers jours de l’an 1945, on meurt comme jamais en Allemagne. Chaque jour, en moyenne, 30.000 êtres humains perdent la vie sur les différents fronts, dans les villes bombardées, dans les convois de réfugiés qui fuient l’Armée rouge, sur les navires qui s’aventurent en mer Baltique, dans les prisons et les camps, dans les trains,… Ces cent derniers jours d’Hitler témoignent d’une résistance acharnée, quand tout crie que la guerre est perdue et que plus rien ne peut en changer l’issue. Nous suivons Hitler depuis le 15 janvier 1945, lorsqu’il retourne définitivement à Berlin.
L’ouvrage s’intéresse non seulement au Führer et à son entourage immédiat, mais aussi à l’ensemble du Reich, c’est aux fronts Est et Ouest, aux civils, aux détenus et déportés. Ce récit des cent derniers jours se présente comme une chronique, jour par jour et parfois heure par heure. Un ouvrage précis et très documenté.
Les cent derniers jours d’Hitler, Jean Lopez, éditions Perrin, collection Tempus, 264 pages, 7,50 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !