L’heure étant au « judéo-christianisme » dans les milieux théologiques, il n’est pas inutile de s’intéresser à tout ce que le judaïsme peut apporter au christianisme.
Certes, il n’est pas toujours facile de poursuivre le dialogue avec nos « frères aînés dans la foi » malgré la multiplication, depuis Vatican II, des marques d’allégeance au judaïsme de la part de papes et de théologiens qui se refusent à prendre en compte ce facteur essentiel :
le talmudisme n’a plus rien à voir avec la religion de Moïse et n’a que de très lointains rapports avec la torah.
D’ailleurs, dans les yéshiva, l’enseignement de base aujourd’hui n’est pas intitulé « torah » mais « talmud-torah » ce qui montre combien le talmud prime… Et ladite torah a été volontiers « améliorée ».
Daniel Boyarin [ Le Christ juif, Cerf, 2014, p. 96-97] souligne:
« Le midrash est un « mode de lecture biblique qui relie des passages et des versets différents pour élaborer de nouveaux récits (…). Les rabbins qui ont élaboré la manière midrashique de lire considéraient la Bible comme un énorme système de sens, chaque partie commentant ou complétant toute autre partie. Ils étaient ainsi capables de fabriquer de nouveaux récits à partir de fragments des anciens textes de la Bible elle-même (…).
Les nouveaux récits, qui se fondent étroitement sur les narrations bibliques mais qui les élargissent et les modifient également, sont tenus pour les équivalents des récits bibliques eux-mêmes ».
Bref, le rabbinisme raconte ce qu’il veut…
Comme si cela ne suffisait pas, le zohar puis la kabbale vont emmener la théologie rabbinique vers des horizons nouveaux…
Ainsi le talmudisme professe la croyance en la réincarnation !
La réincarnation existerait via le cycle des âmes, le gilgoul. Il n’y a évidemment rien de tel dans le Tanak.
L’idée est purement gnostique, apparue tardivement dans le judaïsme via la kabbale (Shaar Haguilgoulim), et a été popularisée par l’enseignement d’Isaac Louria, considéré comme le mashia’h (le messie) par une importante fraction juive…
(Il n’y a que les chrétiens pour croire que l’AT, faisant référence à la venue d’un messie pour les juifs, annonce Jésus…)
http://www.leava.fr/questions-reponses/problemes-divers/les-juifs-croient-ils-donc-en-la-reincarnation.php
« Oui, les juifs croient en la réincarnation.
La science relative à cela se trouve dans les livres de mystique juive qui, grâce à D., ne sont pas traduits, n’existent qu’en hébreu et sont durs d’accès.
Une personne peut revenir plusieurs fois en réincarnation ; si trois fois de suite elle ne répare rien, elle disparaît pour toujours. Elle peut venir en réincarnation aussi dans le domaine minéral, végétal et animal.
Un homme qui est devenu femme peut redevenir homme de nouveau. » – Rav Ron Chaya
Le plus cocasse est de voir qu’on retrouve ici les influences naturalistes et animistes des religions les plus primitives, notamment chamaniques, qui « humanisent » animaux, végétaux et même les rochers…
(On devra aussi se poser la question de savoir si les carriers et les bucherons ne sont pas maintenant suspects d’antisémitisme…)
http://www.torah-box.com/question/dans-quel-corps-un-defunt-ressuscitera-t-il_31096.html
http://www.torah-box.com/question/sommes-nous-tous-des-reincarnations_32022.html
On a aussi confirmation de ce que le talmudisme procède d’un enseignement quasi secret réservé à des initiés et qu’il nous montre que les questions LGBT, notamment celles associées à la transsexualité, sont largement évoquées et bien accueillies dans le monde juif : elles sont largement promues dans l’Israël d’aujourd’hui!
Et on découvre même – enfin selon le talmudisme – que Dieu n’est pas forcément infaillible :
« Qui vous dit que Dieu doit avoir raison ? » – Rav Samuel Elikan
https://cheela.org/conversation/70893/70893/Crée-par-erreur
Heureusement que les rabbins sont là pour rectifier les erreurs divines grâce à leur science et à leur sagesse !…
Claude Timmerman
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !