Site icon medias-presse.info

Les BRICS contre l’Occident : un monde multipolaire en marche

BRICS 2024, Kazan, Russie
BRICS 2024, Kazan, Russie

Après avoir évoqué pendant deux ans, l’isolement de la Russie, le monde occidental découvre avec la dernière rencontre des BRICS 2024, à Kazan, que Vladimir Poutine réunit autour de lui les dirigeants des pays les plus peuplés du monde comme l’Inde et la Chine et parmi les pays émergents comme le Brésil et l’Afrique du Sud.

Vladimir Poutine a remporté une victoire diplomatique en accueillant les dirigeants des pays les plus peuplés du monde

« En accueillant le sommet des BRICS 2024 à Kazan, la Russie montre à l’Occident qu’elle n’est pas isolée. » écrit le Times tandis que le New York Post souligne :

« Vladimir Poutine a remporté une victoire diplomatique en accueillant les dirigeants de la Chine, de l’Inde et de l’Afrique du Sud à l’ouverture d’un sommet des pays émergents cherchant à rééquilibrer l’ordre mondial dominé par les États-Unis. »

Le monde occidental a découvert, parfois avec stupeur, que lors du sommet des BRICS à Kazan, Vladimir Poutine était entouré des dirigeants des pays les plus peuplés du monde comme l’Inde et la Chine et parmi les pays émergents comme le Brésil et l’Afrique du Sud. Le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres lui-même a fait le déplacement à Kazan ainsi que le président turc Erdogan dont le pays est pourtant membre de l’OTAN. Les BRICS représentent 36 % du PIB et 45 % de la population mondiale.

« Le processus de création d’un monde multipolaire est en cours, un processus dynamique et irréversible » a déclaré Vladimir Poutine lors de son discours dont voici un résumé : les pays des BRICS contribuent effectivement à la stabilité et à la sécurité mondiale ; tous les partenaires des BRICS sont déterminés à construire un système international plus démocratique et multipolaire ; les sanctions unilatérales et la dette croissante dans les pays développés risquent de provoquer une crise ; les pays membres des BRICS lanceront un mécanisme de consultation sur les questions relatives à l’OMC ; la coopération entre les pays des BRICS a progressé dans tous les domaines sous la présidence russe ; la Russie propose de créer une nouvelle plateforme d’investissements BRICS ; la mise en œuvre du programme de l’ONU stagne ; la Russie ne lutte pas contre le dollar, mais cherche des alternatives.

La Déclaration du Sommet de Kazan 2024 : pour un monde multipolaire

Les pays BRICS ont ensuite approuvé la Déclaration du Sommet de Kazan : l’approbation du document a été annoncée par Poutine en tant qu’hôte du sommet des BRICS. Le président de la Fédération de Russie a également rappelé que le document devrait être distribué à l’ONU.

La Déclaration de Kazan des pays BRICS pour l’essentiel en appelle à l’arrêt des combats et à l’ouverture de négociations en Ukraine et au Proche-Orient. Les BRICS ont appelé Israël à « cesser immédiatement » les attaques contre la force de l’ONU au Liban (Finul) et à « préserver l’intégrité territoriale » de ce pays, tandis que le président iranien Massoud Pezeshkian a appelé ses partenaires à « user de toutes leurs capacités collectives et individuelles pour mettre fin à la guerre à Gaza et au Liban ».

Parmi les autres points importants de cette déclaration, les pays BRICS ont appelé au renforcement du régime de non-prolifération et de la zone dénucléarisée au Moyen-Orient ; à la nécessité de reprendre l’accord nucléaire iranien par toutes les parties ; à la réforme des institutions de Bretton Woods en augmentant la contribution des pays en développement à l’économie mondiale. Les BRICS étudieront également la création d’une plate-forme de transport unique pour assurer une logistique multimodale entre les pays de l’association.

A l’Est, un monde multipolaire se lève…

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile