Site icon medias-presse.info

Les Bonnets Rouges Nantais préparent le réveillon…

Depuis quelque temps, un appel à boycotter les vœux du Président le 31 au soir circule. Il a été lancé par Hollande Démission et commence à être relayé sur les médias comme RMC et BFM. Les festivités se préparent pour souhaiter la bonne année de manière marquante à François Hollande. Pour l’occasion, les Bonnets Rouges Nantais se sont alliés à Hollande Démission. Explications avec Henri Mares, porte-parole des Bonnets Rouges Nantais.

Il y a eu une rencontre le 22 décembre avec David Van Hemelryck de Hollande Démission, qui est venu présenter ces différents modes d’action. La mise en application va commencer pour le Nouvel An. Il y a d’abord le boycott des vœux présidentiels qui est « un acte individuel ». Le réveillon continue ensuite à une heure du matin devant la préfecture à Nantes : « il nous a semblé que c’était un acte fort. Nous montrons qu’on est prêt à sacrifier un moment sympathique. Il y a une forme de renoncement. »

Les Bonnets Rouges Nantais veulent montrer leur mécontentement face à la pression fiscale du gouvernement. Le pacte d’avenir du gouvernement pour la Bretagne ne les satisfait pas : « le gouvernement apporte de l’argent. On devient donc dépendant. On veut moins d’argent et plus de liberté alors non cela ne nous satisfait pas du tout. » Il y a aussi un décalage avec les assemblées locales qui, elles, l’ont accepté. Les Bonnets Rouges souhaiteraient un « recadrage » plus conforme à la réalité.

La manifestation ne sera pas déclarée en préfecture « par principe » comme le permet une résolution du Conseil Européen du 27 juin 2013. Henri Mares s’attend à moins d’une cinquantaine de personnes mais on sait qu’il est difficile de prévoir surtout que « beaucoup de gens sont dans leur famille ». D’autres actions du même type se prépareraient à Paris et Orléans !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile