Nous vous avions annoncé l’arrestation de plusieurs Bonnets Rouges, samedi dernier. Ils étaient au nombre de onze et appartenaient aux comités locaux de Dinan, Lorient, Rennes et Erquy. Ils ont été présentés devant le procureur de la République ce dimanche et huit avaient été placé en détention provisoire avant leur comparution immédiate hier à 13h30 au tribunal correctionnel de Rennes. Ils devaient être jugés pour la destruction du portique d’écotaxe de Pontorson. Leur procès a été renvoyé au 15 mai car l’un d’eux a demandé un report d’audience pour pouvoir préparer sa défense. Quatre détenus ont été maintenus en détention provisoire. Les autres sont sous contrôle judiciaire.
Mais les chefs de poursuite ne consistent pas qu’en la destruction d’un portique. Les prévenus sont aussi accusés d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes ou délits punis de 10 ans d’emprisonnement, en l’espèce dégradation ou destruction par des moyens dangereux pour les personnes de biens d’utilité publique, et violences avec armes en bande organisée sur dépositaires de l’autorité publique. Il s’agit là de couper toute velléité d’autres initiatives d’opposition. Notons que l’État avance encore une fois l’argument de la prévention et de l’anticipation, argument de plus en plus utilisé.
On ne sait pas si cela aura le résultat escompté mais en tout cas elle risque de souder un peu plus le mouvement et de le radicaliser, en témoignent les cinquante Bonnets Rouges présents devant le tribunal dont Christian Troadec, un des portes-paroles.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !