Cela saute de plus en plus aux yeux. Pour renforcer le contrôle des populations selon le modèle du crédit social à la chinoise, les banques et les gouvernements travaillent main dans la main. Le projet de « portefeuille numérique » y contribuera. Focus sur une demande inquiétante des banques du Canada.
Outre l’Association des banquiers canadiens, celle des Professionnels hypothécaires du Canada a également demandé à être autorisé à consulter les dossiers fiscaux confidentiels, affirmant qu’un « outil numérique de vérification du revenu est une solution urgente de prévention de la fraude ».
L’Association des banquiers canadiens a demandé au comité sénatorial des banques du Canada d’autoriser les grandes banques à consulter les déclarations de revenus fédérales confidentielles des particuliers via un accès électronique, car elle prétend être un moyen de vérifier le revenu d’une personne pour lutter contre la fraude.
Faux prétexte et vrai contrôle des populations
Selon le Blacklock’s Reporter, l’économiste en chef de l’Association, Alex Cippara, affirme que la mesure réduirait les coûts tout en permettant « aux banques de réduire la fraude hypothécaire qui fait augmenter les coûts pour les emprunteurs ».
Mais cela ressemble bien à un faux prétexte. Si la fraude hypothécaire existe, selon un rapport de 2004 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, elle reste assez rare. « La fraude en matière de transfert de terres ne semble pas avoir atteint des proportions de crise au Canada », indique le rapport.
De plus en plus de surveillance de vos dépenses
Si les gouvernements autorisent les banques à accéder aux dossiers fiscaux personnels, ce serait un pas préoccupant supplémentaire dans le contrôle des populations. Surtout dans le contexte liberticide du Canada. Souvenons-nous qu’en 2022, la ministre des Finances Chrystia Freeland a pris la mesure sans précédent d’exiger que les banques gèlent les comptes de toute personne impliquée dans la manifestation du Freedom Convoi à Ottawa, sans ordonnance du tribunal.
Il convient de noter que des faits similaires bloquant des comptes en banque ont eu lieu ces dernières semaines au Canada, à propos du conflit Israël-Palestine.
Si les banques étaient autorisées à accéder aux déclarations de revenus des particuliers, cela pourrait ne pas se limiter à la simple vérification de leurs revenus, mais pourrait s’étendre jusqu’à contrôler chaque transaction.
En adéquation avec le projet du Forum économique mondial
Freeland est membre du conseil d’administration du Forum économique mondial (WEF), l’organisme à l’origine de la désormais tristement célèbre « Grande Réinitialisation », un programme qui, selon les critiques, vise à installer un système mondial similaire à celui du crédit social chinois . Et tout semble bien y conduire.
L’un des objectifs du WEF est de pousser les gouvernements à introduire une monnaie numérique et un système d’identification numérique permettant de contrôler toutes vos dépenses.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !