« Groenland » signifie littéralement « terre verte ».

Ce sont les Vikings qui l’ont nommée « Terre verte » (Groenland) lorsqu’ils ont commencé leur colonisation au début de l’an 1000.

La  une végétation a doublé au cours des trente dernières années. À ce rythme, nous pourrions voir cette région comme les Vikings l’ont vue il y a plus de 1000 ans.

Leur chef, Erik « le Rouge », a colonisé les régions méridionales du Groenland vers l’an 985. En arrivant, ils ont donné à cette terre accueillante le nom de  « Terre verte » parce que, selon leurs récits, ils l’ont trouvée riche en végétation. Ils y sont restés pendant près de quatre siècles.

Contrairement à ce que l’on croyait, les causes de l’abandon sont des périodes prolongées de sécheresse et non une nouvelle période glaciaire appelée « Petite Ère Glaciaire ».

Profitons-en pour rappeler à nos écologistes, idéologues incultes, que l’actuelle période interglaciaire, qui a commencé il y a environ 10 000 ans, suit la dernière ère glaciaire, qui a duré environ 100 000 ans, entre environ 110 000 et 12 000 ans avant notre ère.

Accuser donc le changement climatique actuel sur le développement des activités humaines ou sur le nombre de « vaches pétantes » est une grossière manipulation historique et factuelle !

Pour trouver un Groenland sans glace et couvert de forêts, nous devons remonter encore plus loin, entre 450 000 et 800 000 ans auparavant.

Des études basées sur des carottes de glace ont révélé que, pendant les périodes interglaciaires mentionnées ci-dessus, le Groenland était riche en végétation.

Le graphique ci-dessous est irréfutable :

Enfin , une étude récente, menée par Michael Grimes et ses collaborateurs et publiée au début de 2024 dans la revue Nature (dans la section Nature Reports), montre que, en raison de la fonte rapide des glaciers, la végétation du Groenland a doublé en termes de surface en moins de 30 ans.

Si cette évolution est associée au réchauffement climatique, elle n’est pas pour autant liée à une augmentation de la température moyenne, expliquent les chercheurs, mais à une augmentation du nombre moyen de jours où la température reste au-dessus de 6 degrés Celsius.

Nous sommes bien loin du catastrophisme, de la collapsologie (1) des ayatollahs verts qui sont à la vérité scientifique ce que les communistes sont à la liberté de penser.

Rastignac

(1) La collapsologie s’inscrit dans l’idée que l’homme altère son environnement durablement, et propage le concept d’urgence écologique, lié notamment au réchauffement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !