Extrait du décret du Ministère des Affaires étrangères et du culte du 17 mars 2015
« En date du 23 Février 2015 l’archevêque de Buenos Aires, le cardinal Mario Aurelio POLI demande que la «Fraternité des apôtres de Jésus et Marie » (Fraternité Saint-Pie X) soit reconnue, jusqu’à ce qu’un cadre juridique définitif lui soit accordé dans l’Église universelle, comme une association de droit diocésain, telle que réglementée par le canon 298 du Code de droit canonique, en tant que société de vie apostolique, avec tous les avantages dus à cette reconnaissance et en conformité avec toutes les obligations auxquelles elle est soumise de ce fait et dont la responsabilité relève de l’évêque diocésain.
En conséquence de quoi la fraternité est accréditée comme une personne juridique publique dans l’Eglise catholique apostolique romaine, selon les règles du Code de Droit Canonique.
(…)
WILLIAM R. OLIVERI, Secrétaire du culte. »
Cette reconnaissance n’a pu avoir lieu qu’avec l’accord du pape François. Rappelons en effet que pour pouvoir exercer en Argentine, tout prêtre catholique doit avoir l’accord des autorités religieuses du pays.
Jusqu’à son accession au souverain pontificat, c’est le cardinal Bergoglio qui signait les documents officiels qui permettaient aux prêtres de la FSSPX en Argentine de pouvoir faire leur apostolat.
A travers cette inscription dans les registres de l’Eglise catholique d’Argentine, la Fraternité Saint-Pie X est reconnue officiellement de jure comme faisant partie de l’Eglise catholique.
Une hirondelle ne fait certes pas le printemps, mais c’est là un signe que personne ne peut se permettre d’ignorer quand on sait que rien n’aurait été possible sans le feu vert du pape lui-même.
Un Pape tellement surprenant que certains le verraient bien accorder – unilatéralement – une reconnaissance canonique à la FSSPX qui n’aurait alors…rien à dire.
Christian Lassale
Ci-dessous le décret officiel :
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !