Une branche locale de l’Association d’Ethique Humaine (HEF) considère les croix dans les chapelles et les cimetières comme menaçantes ! Par conséquent, il a demandé à l’Église de Norvège (luthérienne) de les retirer.
La très laïciste, HEF dans la lettre qu’elle a envoyée au conseil de l’église luthérienne de Norvège, affirme que l’utilisation de symboles tels que les croix, peut être vécue comme « gênante et menaçante pour ceux qui n’appartiennent pas à un mode de vie choisi. Par conséquent, la HEF souhaite que l’église luthérienne rende les chapelles de Løten, Tangen, Vallset, Romedal et Vang « neutres« .
Le responsable de l’équipe HEF, Magne Kvalbein, explique que les chapelles doivent également être adaptées aux cérémonies non religieuses. A noter que la loi norvégienne l’exige. Il soutient que l’utilisation de symboles est dépassée depuis «l’époque où l’Église de Norvège avait le contrôle exclusif de la gestion des cimetières». Par conséquent, la société doit également refléter la société multiculturelle avec une vision différente de la vie, a déclaré Kvalbein, selon le journal local Glomdalen.
Cela peut sembler grotesque, mais…
Le conseil luthérien de Loten a déclaré que l’église n’enlèvera pas les croix, mais « débattra de la pétition ».
L' »évêque » luthérien de Hamar, Kirsten E. Almås n’est pas favorable à la suppression des croix des chapelles et des cimetières, mais dit soutenir l’affirmation selon laquelle chacun devrait avoir un espace pour les cérémonies qui convient à ses besoins. le monde. Selon Kirsten E. Almås, la suppression des symboles ne résout pas le problème sous-jacent de la rareté des cimetières « neutres« .
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !