Site icon medias-presse.info

Les APL dans le collimateur du gouvernement

Quelques éléments du rapport piloté par plusieurs organismes de contrôle (IGF, IGAS, CGEDD) sur la politique publique du logement ont été publiés dans Les Echos le 30 janvier.

Les APL sont dans le collimateur du gouvernement : ce sont 17 milliards d’euros de dépenses que le gouvernement irait bien « raboter ». Si le principe des APL en soit est néfaste car il répond d’une batterie de mesures d’assistanat visant à rendre totalement dépendants les individus de l’Etat, il n’en reste pas moins que cette aide est devenue indispensable à beaucoup tant l’immobilier a augmenté et les revenus stagné.

Il y a donc fort à parier que ce soit encore la classe moyenne qui fasse les frais de cette nouvelle mesure, et notamment les familles nombreuses. La cible la plus facile à atteindre étant les familles dont les enfants font des études et qui sont rattachés au foyer fiscal. Ce sera sans doute cette partie de la population qui se verra une fois de plus lésée, d’autant plus que l’avantage fiscal liés au enfants a été fortement diminué.

Que personne n’attende de réduction d’impôt par ailleurs, il n’y en aura pas.

Là encore, le gouvernement est aveugle : la réduction des APL ne réduira pas le coût de l’immobilier qui est d’abord dû à une immigration massive avec au bas mot 300.000 nouveaux arrivants chaque année, population qu’il faut loger. Or en 2014, ce sont moins de 300.000 mises en chantier qui ont eu lieu, ce qui signifie que la construction ne parvient pas à absorber le flux migratoire.

Xavier Celtillos

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile