Les représentants permanents des 27 pays membres de l’Union européenne ont approuvé le 16e paquet de sanctions contre la Russie à cause du conflit en Ukraine.
« Oui, les représentants permanents se sont mis d’accord sur de nouvelles sanctions ce matin », a déclaré un diplomate présent.
Approbation formelle le 24 février
Selon lui, cette décision sera formellement approuvée par les ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l’UE lundi 24 février, après quoi elle sera publiée au Journal officiel de l’UE et entrera en vigueur. Le 16e paquet de sanctions contre la Russie sera introduit, comme prévu par Bruxelles, à l’occasion du troisième anniversaire du début de l’opération militaire russe en Ukraine.
L’agence Reuters avait précédemment rapporté, citant des diplomates européens, que les pays de l’UE interdiraient l’importation d’aluminium primaire en provenance de Russie dans le cadre du 16e paquet de sanctions. En outre, selon leurs informations, des sanctions seront imposées à 73 navires qui feraient partie de la « flotte fantôme ».
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !