L'enquête sur l'auteur de l'attentat contre Trump

Le FBI a annoncé avoir réussi à accéder au téléphone appartenant à Thomas Matthew Crooks, le jeune homme qui a ouvert le feu sur Donald Trump lors de son rassemblement à Butler, en Pennsylvanie, samedi.

« Les spécialistes techniques du FBI ont réussi à accéder au téléphone de Thomas Matthew Crooks et ils continuent d’analyser ses appareils électroniques », a écrit l’agence dans un communiqué de presse.

Engin explosif dans sa voiture

Des sources policières au courant de la situation ont déclaré à Fox News que l’arme utilisée par Crooks, un DPMS AR-15 5.56, se trouve désormais dans les laboratoires médico-légaux du FBI à Quantico, en Virginie, avec son téléphone, son ordinateur portable et au moins un engin explosif improvisé trouvé dans sa voiture.

Le FBI a terminé ses recherches au domicile et dans le véhicule de Crooks. Un peu plus d’une douzaine d’armes à feu ont été retrouvées dans la maison. La famille de Crooks continue de coopérer avec le FBI.

Le président et des membres de la commission de la sécurité intérieure de la Chambre des représentants se sont entretenus lundi avec le directeur adjoint exécutif du FBI, Robert Wells.

Un porte-parole de la commission a fait une déclaration à Fox News sur l’état d’avancement de l’enquête et sur ce qui se passe ensuite.

« Le FBI se concentre sur le tireur, son mobile, toute association potentielle, l’élaboration d’une chronologie des événements et les questions connexes, tandis que les services secrets procèdent à un examen séparé de leur protocole de sécurité. Le président Green est heureux de savoir que le FBI a jusqu’à présent mené près de 100 entretiens et a accès au téléphone du tireur. Le président Green a été assuré par EAD Wells que le FBI a l’intention d’être transparent avec le Congrès au cours de son enquête. Le président Green a l’intention de planifier une visite sur place, si possible, une fois la scène traitée, et espère être informé par l’USSS dès que possible, tout comme les membres du comité. » – Porte-parole du Comité de la sécurité intérieure de la Chambre

Le FBI a déclaré avoir mené près de 100 entretiens avec des membres des forces de l’ordre, des participants à l’événement et d’autres témoins. Il a également reçu des centaines d’informations provenant des médias numériques, notamment des photos et des vidéos prises sur les lieux.

Liens avec les Antifas ?

L’agence a commencé son enquête sur Crooks et la fusillade peu après l’attaque de samedi. Les agents se sont rendus au domicile de Crooks et de ses parents dimanche et lundi. Ils enquêtent sur cet incident en tant que tentative d’assassinat et possible terrorisme intérieur.

Plusieurs sources affirment que Thomas Matthew Crooks aurait participé à plusieurs manifestations de la mouvance Antifa en 2021 et qu’il aurait eu des liens avec les organisations Antifa de New York, Los Angeles et Seattle mais le FBI n’a pas confirmé ou infirmé la chose.

Lundi, Trump a rompu son silence sur la tentative d’assassinat, affirmant qu’il était en vie « par chance ou par Dieu ».

« Je ne suis pas censé être ici, je suis censé être mort », a déclaré Trump au New York Post. « Je suis censé être mort. »

“Le médecin de l’hôpital a dit qu’il n’avait jamais rien vu de tel, il a appelé cela un miracle”, a également déclaré Trump au journal à bord de son avion privé en route vers Milwaukee, dans le Wisconsin, pour la Convention nationale républicaine de cette semaine. “Par chance ou par Dieu, beaucoup de gens disent que c’est grâce à Dieu que je suis encore là”.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !