Belgique – Depuis quelques mois, des politiciens belges ont instrumentalisé les attentats pour réclamer de modifier la Constitution belge en s’inspirant de la laïcité à la française.
Dans une interview à l’hebdomadaire Knack, Wouter Beke, président du CD&V (parti démocrate-chrétien flamand), dénonce l’emprise de la franc-maçonnerie sur le débat politique belge : « Nous sommes confrontés à un agenda de la loge, cela me paraît clair. Tout à coup, un Etat laïque à la française devrait être installé en Belgique. Certains veulent utiliser ce préambule pour mettre en œuvre l’agenda antireligieux de la loge.«
Wouter Beke ajoute que certains politiciens « ont assez vite amené les discussions vers la nécessité de privatiser les croyances.«
Pour ce député, il ne fait pas de doute que les francs-maçons veulent profiter des événements. « Il y a clairement une collaboration entre socialistes et libéraux sur ce genre de thème. » Des partis dans lesquels la franc-maçonnerie est présente à tous les étages.
Marcel Conradt, membre du parti socialiste et représentant de l’Alliance Maçonnique Européenne (AME), lobby maçonnique officiellement reconnu par le Parlement Européen, avoue du bout des lèvres : « Nous suivons des dossiers, faisons des propositions, etc. La question de la laïcité en fait partie : il est clair qu’au niveau européen, la laïcité est menacée, et qu’il s’agit de la renforcer. En l’occurrence, au niveau belge, l’impulsion est venue du CAL.«
Le CAL ? Il s’agit du Centre d’Action Laïque, une émanation de la franc-maçonnerie. D’ailleurs son actuel directeur, Henri Bartholomeeusen, est l’ancien « grand maître » du Grand Orient de Belgique. Lui aussi finit par concéder : « Bien sûr qu’il y a des échanges, que les loges constituent des lieux où les opinions et les proximités se forment« .
Du reste, l’influence maçonnique au sein des gouvernements belges n’est pas neuve, comme en témoigne la couverture de ce magazine paru sous le précédent gouvernement.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !