Les djihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), engagés dans le combat en Syrie et en Irak, ont annoncé hier le rétablissement du califat, le régime politique islamique disparu il y a près d’un siècle. Dans un enregistrement audio diffusé sur internet, ils ont aussi donné le nom du nouveau chef, appelé calife et considéré comme le chef de tous les musulmans dans le monde: Abou Bakr Al-Baghdadi. Selon lui, ce califat s’étendra d’Alep (nord de la Syrie) à Diyala (est de l’Irak), soit sur les régions conquises par ce groupe dans ces deux pays.

Une fois de plus, on peut se demander où se trouve l’ASL et quel est son poids alors qu’EIIL déclare contrôler un territoire important. Selon une ONG syrienne, les djihadistes ont exécuté huit rebelles en Syrie avant de crucifier leurs corps en public dans un village de la province d’Alep, sans préciser de quels rebelles il s’agissait. Pourtant les Occidentaux continuent d’être persuadés qu’une opposition modérée est toujours possible.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !